Chaque sortie de James Bond déclenche une guerre commerciale entre les différentes marques automobiles. Depuis longtemps, James Bond roule en Aston-Martin, me direz-vous.
Retour chez Aston Martin
Et pourtant, nombreuses auront été les incartades de l’agent secret en matière d’automobiles. De la Citroën 2CV à la Lotus Esprit, James a tendance à faire ce qu’il veut.
Pour le film Spectre, sorti en 2015, la production annonce un contrat avec Jaguar Land Rover.
Un partenariat avec JLR
Jaguar Land Rover fournira à la production des Jaguar C-X75, Range Rover Sport SVR et Defender fournis par Jaguar Land Rover Special Operations.
La Jaguar C-X75 apparaît dans une spectaculaire course poursuite dans les rues de Rome, aux côtés d’une Aston Martin DB10.
La C-X75 est un concept-car, finalement jamais produite en série, celles du film ont été construites en collaboration avec Williams Advanced Engineering dans la région d’Oxford en Angleterre.
Un concept-car dans un James Bond, c’est très fort. Mais c’est bien Aston-Martin qui frappe le plus grand coup.
Aston Martin fait fort
Le rival de Jaguar va en effet créer de toute pièce une DB10 totalement inédite, exclusivement pour que James Bond puisse la conduire dans Spectre.
C’est tout simplement la première fois qu’une voiture est créée par un constructeur automobile, juste pour jouer dans un film.
Son châssis est basé sur une V8 Vantage modifiée, avec un empattement différent et un bloc de 4,7 litres V8. La carrosserie est entièrement en fibres de carbone, et les lignes particulièrement soignées.
Une course poursuite d’anthologie
Dans le film, Bond emprunte la DB10 à Q, laissant une bouteille de champagne à la place. Au cours d’une réunion Spectre se tenant à Rome, James Bond fuit sous les tirs à bord du véhicule.
Débute alors une course poursuite avec la Jaguar C-X75 où on voit les deux bolides très rares rugir dans les rues de Rome.
La séquence principale de tournage impliquant le DB10 a été tournée à Rome pendant trois semaines en mars 2015, avec 350 personnes, plus 250 bloqueurs chargés de gérer le trafic !
Une production énorme
La production du film ferme un tronçon de 4 km comprenant cinq ponts. Au total, 15 lieux seront utilisés durant la poursuite, dont la route menant au Vatican, Via della Conciliazione.
Pour faire de la DB10 une vraie voiture de James Bond, on lui ajoute une carrosserie pare-balles, un siège éjectable avec système de parachute, une mitrailleuse à double canon montée à l’arrière, un système de ciblage numérique, ou encore un lance-flammes sur l’échappement.
Une rareté
Au total, seulement 10 exemplaires seront construits, spécialement pour le film. Deux modèles seulement sortent intacts du tournage.
L’une d’elles est exposée au Musée du Cinéma de Londres, alors que le second exemplaire termine dans une vente aux enchères.
Elle est vendue trois millions d’euros au profit de l’association Médecins sans frontières, le 19 février 2016 chez Christie’s.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.