Cela fait une semaine que les voies JO ont été mises en place. Et déjà, les amendent pleuvent sur les automobilistes !
C’est officiel, depuis le 15 juillet dernier, les voies JO sont entrées en vigueur.
Des voies JO qui font polémique
Pour mémoire, ces voies sont uniquement réservées à certains véhicules autorisés, comprenant ceux transportant les athlètes, les journalistes accrédités, les délégations officielles, ainsi que les véhicules de secours, de sécurité, les taxis, les ambulances et les transports en commun. Toutefois, tous les autres véhicules en sont strictement exclus, y compris les VTC (voitures de transport avec chauffeur) ainsi que les deux-roues en tout genre. Ce ne sont alors pas moins de 185 kilomètres de voies qui sont désormais réservées aux véhicules autorisés, jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques le 8 septembre. Parmi les voies concernées, on compte le périphérique parisien entre les portes de Vanves et de Bercy, une portion des autoroutes A13 et A12, l’autoroute A1 entre Paris et l’aéroport Charles de Gaulle, une portion de l’A4, ainsi que certaines rues de Paris intra-muros. Et forcément, cela provoque la grogne des automobilistes, alors que les embouteillages sont particulièrement importants, même en cette période de vacances scolaires.
De nombreuses amendes
Et attention, car la sanction est très sévère pour les automobilistes qui empruntes ces voies JO sans y être autorisés, puisque l’amende s’élève à 135 euros. Sur certains axes, la circulation sera étroitement surveillée par des caméras et un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Tout véhicule non accrédité ou non présent dans la base de données sera alors immédiatement verbalisé. Bien que la Préfecture de Police de Paris ait indiqué que ces caméras ne sont pas encore opérationnelles, leur activation est imminente. Lors d’une opération de contrôle menée Porte Maillot, qui a mobilisé 40 agents, la porte-parole de la Préfecture de Police, Loubna Atta, également commissaire divisionnaire, a déclaré : « Depuis hier [lundi 15 juillet, n.d.l.r], des agents réalisent des contrôles » et « 400 contraventions ont été dressées », en seulement une journée donc. Ces verbalisations résultent de contrôles « de terrain », et le dispositif est destiné à « monter en puissance ».
Soyez donc vigilants à ne pas emprunter les voies JO !
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.