Voici comment le robotaxi Tesla pourrait se nettoyer tout seul

, Voici comment le robotaxi Tesla pourrait se nettoyer tout seul

Tesla innove avec une nouvelle technologie de désinfection automatisée pour ses futurs robotaxis, visant à garantir une hygiène impeccable sans intervention humaine.

Tesla a déposé un brevet décrivant une technologie de désinfection automatisée pour ses futurs robotaxis. Ce système utilise des capteurs avancés pour détecter les agents pathogènes et activer des méthodes de désinfection telles que l’émission de rayons UV, l’augmentation de la température intérieure, ou encore la diffusion de vapeur désinfectante. En cas de besoin, les robotaxis peuvent se rendre dans des stations de nettoyage où des robots de service effectueront un nettoyage approfondi.

Un brevet pour une désinfection autonome

Avec l’avènement des véhicules autonomes et la perspective de voir des robotaxis envahir nos rues, la question de leur entretien, et notamment de leur nettoyage, devient cruciale. Tesla a déposé un brevet décrivant une méthode de désinfection automatisée pour ces véhicules, une solution qui pourrait transformer la gestion de l’hygiène dans les transports publics.
Le brevet déposé par Tesla auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en février dernier, détaille une technologie avancée pour assurer l’hygiène des robotaxis sans intervention humaine. Cette innovation repose sur une série de capteurs sophistiqués et des techniques de désinfection automatisées.
Les capteurs, élément central de cette technologie, détecteraient l’état d’hygiène de la voiture en temps réel. Ces capteurs comprennent des dispositifs de vision, des capteurs acoustiques, thermiques, de poids, de pression, capacitifs, de radiofréquence, laser, d’humidité et de gaz. Grâce aux données recueillies, un processeur intégré génère une « routine d’assainissement » pour désinfecter l’ensemble du véhicule ou seulement certaines zones identifiées comme contaminées.

Des techniques assez Innovantes

La routine d’assainissement utilise plusieurs méthodes de désinfection automatisée comme les rayonnements infrarouge et UV qui sont émis à des longueurs d’onde spécifiques pour tuer les agents pathogènes présents sur les surfaces intérieures du véhicule. Les robotaxis seront aussi capables d’utiliser leur système de chauffage pour augmenter la température de l’habitacle et éliminer certains virus sensibles à la chaleur. Tesla prévoit aussi de désinfecter ses véhicules grâce à la vapeur et à la lumière émise par des capteurs qui peuvent diriger une lumière vers les zones tactiles où des agents pathogènes ont été détectés. Le constructeur américain explique aussi dans son brevet la possibilité d’utiliser les rayons du soleil. En effet, le véhicule peut s’orienter pour maximiser l’exposition des surfaces intérieures à la lumière solaire. Les fenêtres et le toit ouvrant peuvent s’ouvrir pour permettre une meilleure pénétration des rayons UV.
Jamais en manque d’inspiration, Tesla a également pensé à des situations plus complexes qui pourraient nécessiter une intervention particulière. Par exemple, si le robotaxi détecte qu’il ne peut pas se nettoyer efficacement par lui-même, il se rendra automatiquement dans une place de parking dédiée où des robots de service prendront en charge le nettoyage. Ces robots utiliseront des techniques variées, telles que l’éclairage infrarouge, le chauffage par contact ou l’assainissement à la vapeur, pour nettoyer l’intérieur du véhicule en profondeur.
En dépit de tous les obstacles à relever, le dépôt de brevet de Tesla marque une avancée vers un avenir où les robotaxis autonomes seront non seulement pratiques et efficaces, mais aussi sûrs et hygiéniques. La présentation officielle de cette technologie, prévue pour le 8 août, pourrait révéler davantage de détails sur cette innovation et sur la manière dont Tesla envisage de répondre aux besoins en constante évolution du transport autonome.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.