Service de transmission CVT

Qu’est-ce qu’un transmission à variation continue (CVT) signifie pour les techniciens et les magasins de plaques signalétiques d’importation? Du côté de l’entretien, une transmission CVT nécessite plus ou la même fréquence de changements de fluide et de filtre qu’une transmission automatique conventionnelle, et bon nombre des procédures de base sont les mêmes. Côté diagnostic, une transmission CVT est moins compliquée en interne qu’une transmission à 6 ou 9 rapports.

Comme toute transmission automatique, l’état et le niveau de liquide dans une unité CVT détermineront les performances. La couleur du liquide de certaines CVT est verte ou jaune. Le liquide peut s’assombrir avec le temps car il est oxydé, tout comme la matière rouge.

Les fluides CVT sont différents des fluides de transmission automatique pour trois raisons. Tout d’abord, un liquide CVT doit protéger contre l’usure de la courroie ou de la chaîne. Deuxièmement, le fluide a une grande stabilité au cisaillement en raison des exigences de haute pression pour faire fonctionner les variateurs et la pompe. Troisièmement, le liquide doit fonctionner avec et protéger les matériaux de friction des embrayages avant et arrière ainsi que l’embrayage de démarrage, le cas échéant.

La température est une autre exigence unique du fluide de transmission à vitesse constante. Le liquide doit être à température pour que les variateurs et les embrayages fonctionnent comme prévu. Beaucoup de ces transmissions utilisent un réchauffeur qui utilise le liquide de refroidissement du moteur pour amener le liquide de transmission à température plus rapidement.

Le réchauffeur peut également être un refroidisseur lorsque le fluide lubrifie et refroidit les composants internes. Certains systèmes CVT peuvent avoir un système complexe avec des thermostats pour maintenir le fluide à la bonne température. Par exemple, il pourrait y avoir une combinaison de refroidisseurs huile/liquide de refroidissement et huile/air.

En ce qui concerne l’état du liquide, vous pourriez être alarmé lorsque vous tirez sur la casserole de certaines unités CVT. Sur l’aimant et l’écran de détection, vous verrez peut-être beaucoup de débris métalliques lors du premier changement de liquide. C’est normal pour une CVT. Le métal provient de la chaîne ou de la ceinture. Le chemin du fluide est conçu pour que ces débris soient capturés par les aimants, captés et probablement un filtre en ligne.

Le niveau de liquide est critique pour un véhicule avec une CVT. S’il y a trop peu de liquide, la transmission ne se déplacera pas correctement et de l’air peut pénétrer dans le corps de soupape des variateurs. Une CVT trop remplie peut provoquer l’aération du fluide en entrant en contact avec des pièces mobiles. L’air peut changer la façon dont la poulie et les solénoïdes contrôlent la position des plaques. Cela peut entraîner des glissements et des codes de ratios incorrects. De plus, le manque de lubrification peut endommager la courroie ou la chaîne.

Le réglage du niveau de liquide est essentiel après un entretien de liquide ou de filtre ou toute réparation où du liquide a été perdu. Pour vérifier et régler le niveau de liquide, vous aurez certainement besoin d’un outil d’analyse et peut-être d’une jauge.

Tout liquide de transmission augmentera de volume à mesure qu’il est chauffé. De nombreux fabricants de fluides CVT ont une plage de température recommandée pour vérifier et régler le niveau. Cette température doit être vérifiée à l’aide du capteur monté sur le corps de la vanne. Deviner la température ou utiliser un thermomètre infrarouge n’est pas une option.

L’autre raison d’une température spécifique concerne le refroidisseur de la transmission. La plupart des refroidisseurs sont contrôlés par un thermostat et ne feront pas circuler le fluide tant qu’une température spécifique n’est pas atteinte.

Certains systèmes CVT auront une jauge, tandis que d’autres nécessiteront un outil de jauge spécial qui peut être inséré dans un port. Mais, certaines transmissions utiliseront un tube de trop-plein dans le bac pour régler le niveau final.

Ne pas suivre les procédures recommandées peut entraîner une transmission sous-remplie ou trop remplie. Souvent, cette erreur est réalisée lorsque le conducteur quitte le magasin. Les symptômes pourraient être une mauvaise qualité de changement de vitesse et du bruit.

En raison des pressions plus élevées à l’intérieur d’une CVT, vous aurez besoin d’un nouveau manomètre évalué à 1 000 psi ou plus. Que peuvent vous dire les relevés de pression ? Beaucoup. La CVT typique aura des orifices de pression après la pompe, des variateurs et des embrayages avant et arrière. De plus, certaines CVT auront des ports pour le verrouillage du convertisseur de couple et l’embrayage de démarrage.

Que pouvez-vous tester avec des relevés de pression ? Tout comme une transmission automatique, les lectures de pression peuvent confirmer le fonctionnement mécanique des actionneurs, la précision des capteurs de pression et s’il y a des fuites internes.

Dans les informations de service, vous pouvez trouver les spécifications des lectures de pression pour les différents circuits hydrauliques ; les pressions de maintien et de relâchement pour un circuit donné. Dans le cas des variateurs, les pressions peuvent varier avec le rapport commandé par le TCM. Même si vous avez une lecture de la pression de ligne, vous devez toujours vérifier le fonctionnement électrique des solénoïdes.

!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’, ‘ fbq(‘init’, ‘921089685038334’); fbq(‘track’, ‘PageView’);
!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};if(!f._fbq)f._fbq=n;
n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window,
document,’script’,’

gnac-france.com vous propose ce papier qui aborde le thème « CITROËN agents ». La raison d’être de gnac-france.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de CITROËN agents et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.