L’avocat Christophe Lèguevaques a lancé une action collective contre le géant de l’automobile Stellantis après le scandale des airbags défectueux chez Citroën. Une centaine de conducteurs concernés se sont déjà inscrits sur la plateforme dédiée en moins de 24 heures.
Citroën et sa maison mère Stellantis toujours plus dans la tourmente. En France, 250 000 modèles C3 et DS3 produits entre 2009 et 2019 ont été rappelés par Citroën à cause d’airbags défectueux de l’entreprise japonaise Takata. Dans le courrier adressé aux propriétaires concernés, le constructeur demande de ne plus conduire le véhicule, laissant certains propriétaires sur le carreau.
A lire aussi : Scandale des airbags défectueux chez Citroën : voici comment savoir si votre véhicule est concerné
L’affaire a donc pris une tournure judiciaire jeudi 6 juin. Après avoir été contacté par de nombreux clients, l’avocat Maître Christophe Lèguevaques a lancé une action collective contre Stellantis. Contacté par La Dépêche, ce dernier attend de recenser un millier de demandes avant de lancer la procédure. « 24 heures après l’ouverture du site et nous sommes déjà à 150 participations. C’est un bon début et la plateforme est ouverte jusqu’au 10 octobre. »
« Les clients attendent d’être respectés à hauteur du problème qu’ils ont rencontré »
La procédure pénale lancée viserait à poursuivre Stellantis pour plusieurs infractions comme « mise en danger de la vie d’autrui », « pratiques commerciales trompeuses et atteintes involontaires à l’intégrité des personnes » et « atteintes involontaires ayant entraîné la mort ».
A lire aussi : « On me demande de ne pas avoir d’accident » : la galère des conducteurs de C3 et DS3 face au rappel de 600 000 voitures Citroën
« À travers cette action collective, les clients attendent d’être respectés et indemnisés à hauteur du problème qu’ils ont rencontré » appuie Christophe Lèguevaques. Si la procédure pénale aboutissait, des amendes pourraient tomber pour le constructeur. En conséquence, la firme serait pénalisée et devrait indemniser les consommateurs.
Pour tenter de calmer la colère des conducteurs concernés, le groupe franco-italo-américain Stellantis a annoncé le déploiement de 25 000 véhicules de remplacement, en France. Une mesure insuffisante selon Christophe Lèguevaques.
« Il y a 250 000 personnes dans l’impasse et ils ne proposent que 25 000 voitures, c’est très limité. C’est le signe que Citroën n’avait rien préparé, ils n’avaient même pas commandé des airbags d’avance. On se retrouve dans une situation où les gens auraient dû avoir leur véhicule réparé en quelques jours. Mais cela va prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à cause du manque d’anticipation de la marque. Comment vont faire les conducteurs pendant ces mois d’immobilisation ? » s’insurge l’avocat.
Comment fonctionne la Class action ?
Cette affaire met de nouveau en avant une procédure peu commune qui est apparue il y a une décennie en France : la class action. « Par la loi Consommation du 17 mars 2014, l’action de groupe permet aux victimes d’un même préjudice causé par un professionnel de saisir collectivement la justice » explique le ministère de l’Économie et des Finances.
Les plaignants peuvent alors se défendre avec un dossier commun derrière un seul avocat. C’est ce que va tenter de faire Me Christophe Lèguevaques face à Stellantis. Spécialiste de l’exercice, l’avocat a déjà mené plusieurs batailles de ce genre par le passé.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.