REPORTAGE. Airbags défectueux Citroën : « L’ampleur des moyens déployés est énorme », plaide le directeur de la marque, de passage à Toulouse

, REPORTAGE. Airbags défectueux Citroën : « L’ampleur des moyens déployés est énorme », plaide le directeur de la marque, de passage à Toulouse

l’essentiel Secouée par la polémique des airbags défectueux Takata, qui a provoqué l’immobilisation de milliers de véhicules Citroën en France, la marque a envoyé à Toulouse son directeur général pour rassurer ses clients et mettre en avant l’avancement des procédures de réparation. Avec la mise en place des changements d’airbags à domicile et le déploiement de parcs de véhicules de courtoisie, Stellantis espère contribuer à refermer ce chapitre douloureux.

Il arrive incognito à l’aéroport de Blagnac. Barbe fournie, sac sur le dos, Thierry Koskas, directeur général de la marque Citroën, n’est pas de passage à Toulouse pour faire du chichi, mais pour redorer l’image du chevron, écornée profondément depuis quatre mois après la campagne de rappels massive enclenchée par Stellantis. Une campagne « comme il peut en exister de nombreuses chaque année, tous constructeurs confondus », à la différence que cette fois-ci, elle est attelée à un « stop-drive », un courrier dans lequel Citroën recommande de ne plus rouler avec les véhicules équipés des airbags « Takata », potentiellement mortels pour les conducteurs et leurs passagers.

A lire aussi : Airbags défectueux Citroën : quatre mois après une campagne de rappels sans précédent, la course contre la montre pour réparer les véhicules

À la poignée de journalistes présents, la direction de Citroën veut faire la démonstration de « l’énorme ampleur des moyens déployés » pour tenter de réduire au maximum les désagréments subis par ses clients. Dans la région toulousaine, depuis un mois, le constructeur a lancé les changements d’airbags défectueux à domicile, « pour les clients qui ne veulent pas se déplacer en concession ». Ce vendredi matin, c’est Anthony qui s’y colle, au pied d’une résidence du nord de Toulouse. Boîte à outils en main, il porte deux petits cartons sous les bras, desquels il sort les airbags neufs, conducteur et passager, qui vont remplacer les « Takata ».

Intervention rapide

« La manœuvre ne dure pas plus d’une demi-heure », nous explique Thierry Perrotto, responsable du projet de déploiement de la réparation à domicile. Le temps de débrancher la batterie, l’airbag conducteur est en effet démonté en un instant. Deux fils reconnectés plus tard, la pièce est changée. Côté passager, c’est un peu plus complexe, puisqu’il faut se faufiler par la zone de la boîte à gants pour atteindre l’emplacement de l’airbag. Mais effectivement, après 40 minutes d’intervention, le propriétaire de cette DS 3 rouge bordeaux peut désormais rouler avec un véhicule qui ne présente plus aucun danger.

\ud83d\ude97 Dans l’affaire des airbags défectueux Citroën C3 et DS3, 258 000 automobilistes français sont touchés. Carlos Tavares (PDG Stellantis) s’excuse et promet des moyens : 25 000 voitures de remplacements, une production doublée.

\ud83c\udf99\ufe0f @k_semega pic.twitter.com/8XW2fo0IPX

— M6 Info (@m6info) September 20, 2024

Depuis qu’il avait appris le problème des airbags défectueux dont était équipée sa voiture, il avait choisi de continuer à rouler quand même. « J’ai besoin de ma voiture pour me déplacer, je n’avais pas le choix, mais je faisais beaucoup plus attention, pour éviter le moindre choc, j’étais vigilant sur les ralentisseurs, je n’étais pas très serein », confie le quinquagénaire. « Quand ils m’ont appelé pour me proposer la réparation à domicile, j’étais forcément soulagé. Ça faisait dix ans que je roulais avec cette voiture et je n’ai eu aucun problème, mais ça fait plaisir que ce soit fini. »

Deux fois plus d’airbags produits

À quelques mètres, Thierry Koskas observe la scène avec un certain recul avant d’avancer ses chiffres : à ce jour, dans le Sud de la France, 4 500 automobilistes ont pu bénéficier de ce service à domicile depuis son lancement, sur 258 000 véhicules concernés. Pendant ce temps, la cadence de remplacements des airbags dans les garages et les concessions a fortement augmenté. « Cet été, dans la métropole toulousaine, on traitait 46 voitures par semaine. En septembre, on en est à 80, et en octobre, on espère monter à 120 », détaille Hervé Albouy, responsable des agences Citroën de Toulouse.

A lire aussi : ENTRETIEN. Airbags défectueux Citroën : « Le problème était connu depuis 2014… qu’a fait Stellantis pendant dix ans ? »

Une hausse du débit possible aussi grâce à une fabrication doublée des nouveaux airbags. « On a créé une nouvelle ligne de production chez notre fournisseur en Italie, qui nous a permis de passer de 6 000 paires d’airbags hebdomadaires à 16 000 », souligne Thierry Koskas. À cette cadence, l’objectif de « régler 80 % du problème d’ici Noël » fixé par Carlos Tavares devrait être atteint sans difficulté, « même s’il nous reste environ 50 000 propriétaires de véhicules en France qui ne se sont pas encore manifestés ».

Pour Stellantis, l’opération, « inédite dans le monde automobile », a été chiffrée au total à 941 millions d’euros déjà provisionnés. Une somme qui prend en compte les changements à venir des airbags dans le reste du pays. Cette fois en revanche, les automobilistes concernés ne seront pas incités à immobiliser leurs véhicules.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.