L’affaire des airbags défectueux a fait couler beaucoup d’encre. Et, à juste titre, c’est encore le cas aujourd’hui. Le 12 avril dernier, des Citroën C3 et DS3 ont fait l’objet d’un rappel massif en France.
En cause : une malfaçon des airbags de type Takata condamnant 500 000 voitures, dont 246 000 en France, à rester au garage.
Pratiquement deux mois plus tard, des centaines de milliers d’automobilistes sont toujours au point mort. Thierry Koskas, le directeur général de Citroën, a promis des « améliorations » dans les jours à venir.
À lire aussi
Plus d’agents pour vous répondre au téléphone
Mais ce n’est pas demain la veille que 500 000 nouveaux airbags vont tomber du ciel. Des réparations du genre prennent du temps. Du coup, en attendant, le patron a promis des solutions ce samedi 1er juin sur l’antenne de BFMTV.
Première mesure : Citroën va doubler le nombre d’agents du centre d’appel pour vous répondre au téléphone.
Les moyens sont en train d’arriver. Vous allez voir des améliorations dans les jours et semaines à venir.
À lire aussi
25 000 voitures pour 250 000 personnes concernées
Le groupe va prêter 25 000 voitures en France aux victimes de l’affaire des airbags. « Elles sont en train d’arriver chez les concessionnaires », fait savoir Thierry Koskas.
25 000 voitures pour près de 250 000 personnes concernées. N’y aurait-il pas un petit problème de calcul chez Citroën ? Le directeur général justifie ce nombre de voitures de courtoisie (de remplacement autrement dit).
« Il y a une partie des clients pour qui la C3 est une 2ᵉ voiture, donc il y a moins besoin de mobilité immédiate », fait-il savoir.
À noter qu’aujourd’hui, 120 000 personnes se sont manifestées auprès de Stellantis, qui détient la marque Citroën, soit un peu moins de la moitié des clients français concernés.
À lire aussi
La priorité aux clients les plus pressés
Il faut également noter que ces 25 000 voitures sont destinées à « tourner » entre les clients.
On va prêter à un client une voiture pendant trois jours ou une semaine. Quand sa voiture sera réparée, on pourra passer celle de remplacement à un autre client. Les voitures vont beaucoup tourner.
Mais qui passera en priorité ? Selon votre situation, vous n’aurez peut-être pas accès à une voiture de remplacement. Si Thierry Koskas promet d’en faire bénéficier tous ses clients, il indique, par ailleurs, procéder au cas par cas. Entendre : ceux qui ont un fort besoin de mobilité passeront avant.
« Il y a des clients qui roulent tous les jours et d’autres qui peuvent attendre. Pour les clients très urgents, on leur proposera soit une réparation immédiate, soit une solution de mobilité », a-t-il déclaré.
À lire aussi
Laisser la voiture chez vous ou chez votre concessionnaire
Comment cela se passe au juste ? Certains clients vont garder leur voiture chez eux en attendant qu’elle soit réparée. Si vous ne pouvez pas la stocker, il sera possible de la laisser chez votre concessionnaire.
Rassurez-vous quant aux nouveaux airbags qui seront installés. Citroën ne travaille plus avec Takata, équipementier japonais qui a déposé le bilan en 2017.
La marque française travaille actuellement avec un nouveau fournisseur « pour pouvoir les remplacer au plus vite ». De quoi calmer la colère des conducteurs de C3 ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.