Citroën est dans la tourmente depuis le rappel de centaines de milliers d’exemplaires de modèles C3 et DS3 pour cause d’airbags potentiellement extrêmement dangereux. Le directeur général du constructeur français, Thierry Koskas, a tenu à rassurer ses clients.
L’affaire est sérieuse. Celle qui concerne la potentielle et extrême dangerosité des coussins gonflables de sécurité qui ont équipé au total pas moins de 605 772 C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019, dans une vingtaine de pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et 246 883 rien qu’en France. Interrogé ces jours-ci sur la chaîne BFM Business sur ces rappels massifs et la colère des clients qui reprochent au constructeur sa mauvaise gestion de leur prise en charge, Thierry Koskas, le nouveau directeur général de la marque (depuis février 2023) a tenu à rassurer. “Vous allez voir des améliorations dans les jours et les semaines qui viennent”, a indiqué le directeur de la marque aux chevrons, lequel a aussi admis saisir l’urgence de la situation : “Je sais qu’il y a un peu de frustration chez nos clients et je le comprends.”
Rappel de C3 et DS3 : comment savoir si ma voiture est concernée
Surtout, ne plus prendre le volant
Rappelons que ces airbags potentiellement défectueux à cause d’un combustible stocké sous forme de pastilles et qui peut agir trop fort lors du déploiement du coussin au moment d’un accident, et donc blesser gravement le conducteur et son passager, a placé ces dernières semaines Citroën dans une situation particulièrement délicate, après que le constructeur eut demandé aux possesseurs d’un de ces deux modèles concernés “de cesser immédiatement de conduire leur véhicule”.
#RappelProduit C3, DS3 Voiture de tourisme-Citroen & DS
Risques: Blessures
Motif: La structure des airbags du conducteur et des passagers avant peut se détériorer ; risque de blessure des occupants du véhiculehttps://t.co/qo6bvPzKMM pic.twitter.com/QDgjWGwwxI
— RappelConso (@RappelConso) 12 avril 2024
25 000 véhicules de courtoisie en France ce mois-ci
Depuis, “l’affaire des airbgas Takata” fait grand bruit et la marque, d’abord prise de court par l’ampleur du phénomène, a peiné répondre aux innombrables sollicitations de sa clientèle, forcément inquiète. Citroën a donc annoncé à l’AFP que ce sont près de 60 000 véhicules de courtoisie qui seront déployés durant tout ce mois de juin pour les clients ayant un besoin impératif de leur voiture, dont 25 000 en France, tandis que le remplacement des airbags concernés s’organise progressivement dans le réseau de concessionnaires de la marque. Par ailleurs, quelque 200 salariés Citroën sont désormais chargés de répondre aux questions des clients et 180 agents supplémentaires seront déployés au cours des deux prochaines semaines, a assuré Stellantis. “C’est une vieille affaire qui a démarré d’abord aux États-Unis, et Takata nous avait dit qu’il n’y avait pas de problème en Europe”, a enfin déclaré M. Koskas. Manifestement, Takata a menti…
Journaliste automobile digital depuis de nombreuses années, j’ai aussi un goût prononcé pour les sports mécaniques.
Notez cet article
4.3/5 ( 8 votes)
Publié le 03/06/2024 à 07:47
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.