Rappel des Citroën C3 et DS 3 : 19 000 voitures ont reçu de nouveaux airbags en France, la campagne continue

, Rappel des Citroën C3 et DS 3 : 19 000 voitures ont reçu de nouveaux airbags en France, la campagne continue

Citroën a changé les airbags de 19 000 C3 et DS 3 en France dans le cadre de son rappel massif, a indiqué mercredi le directeur général de la marque, Thierry Koskas. Cela représente environ 7,7% des véhicules concernés dans le pays. « On espère avoir fait la plus grande partie à la fin du mois de septembre« , a indiqué M. Koskas à la presse, lors de la présentation d’un tout autre modèle de la marque, la nouvelle C3 Aircross.

En France, sur les quelque 247 000 clients à qui Citroën a envoyé une lettre de rappel, 140 000 se sont signalés, selon M. Koskas, et 19 000 ont vu leurs airbags changés. Au total, 530 000 propriétaires de Citroën C3 — le modèle le plus vendu de la marque, devant la 2CV — et DS 3 vendus entre 2009 et 2019 et disposant d’un airbag « spécifique » de la marque Takata ont été invités à ne plus conduire leur véhicule, tant que les airbags ne seraient pas changés.

Seulement 6,6% d’airbags changés à travers l’Europe

En Europe, ce sont 35 000 véhicules qui ont été équipés de nouveaux airbags depuis ce rappel lancé en mai, ce qui représente à peine 6,6% de toutes les C3 et DS3 concernées. Les airbags de la marque Takata sont responsables de plusieurs accidents graves en raison de la détérioration d’un gaz les rendant potentiellement dangereux, notamment dans les régions à climat chaud et humide.

En France, des décès pourraient être imputés à ces airbags, en particulier dans les départements d’outre-mer. La majorité des voitures rappelées sont situées sous une ligne tracée à hauteur de Lyon et de Clermont-Ferrand, sans que celle-ci n’ait de fondement scientifique.

En cas d’accident, lorsque le coussin gonflable se déclenche, de petites pièces peuvent être projetées et occasionner de graves blessures, à cause de la dégradation d’un gaz, le propergol.

En Provence comme ailleurs, de nombreux clients se sont plaints de ne pas avoir été contactés, d’avoir des difficultés à prendre rendez-vous dans les concessions ou même de ne pas avoir eu de voiture de remplacement. Pour le moment, c’est surtout l’approvisionnement en airbags neufs qui freine la campagne de rappel, selon la marque. « On a amélioré le processus » de mise en contact, a déclaré M. Koskas.

D’autres constructeurs ont rappelé des voitures à cause des airbags Takata

70 000 modèles de type C4, DS4 et DS5 font également l’objet d’un rappel, mais sans demande d’arrêter de conduire, parce qu’il n’y a pas de « suspicion » d’accidents graves sur ces modèles, selon les dires de la firme. Au total, 72 000 modèles Citroën et DS ont fait l’objet de changements d’airbags depuis la première campagne de rappel en 2020.

Des millions de voitures de nombreuses marques (Mazda, Ford, Honda, BMW) ont été rappelées depuis 2014 pour un changement d’airbags Takata. Volkswagen comme Nissan ont récemment lancé de nouvelles campagnes de rappel. La campagne de Stellantis devrait concerner un total de huit millions de véhicules, à terme, puisque des voitures produites par Opel sont aussi concernées, selon le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs, au sein du ministère de la Transition écologique.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.