Vous avez un animal et vous êtes tentés de rouler avec ce dernier sur vos genoux ? Cette pratique est fortement déconseillée.
Les animaux de compagnie sont très nombreux en France, et ils nous accompagnent généralement partout.
Attention aux animaux en voiture
En cette période de départs en vacances, beaucoup d’automobilistes font le choix de partir avec leur compagnon à quatre pattes, afin d’aller se mettre un peu au vert. D’ailleurs, selon une récente étude, 33% des Français transportent régulièrement leurs chiens ou chats en voiture. Toutefois, un chiffre inquiétant ressort : 44% d’entre eux ne connaissent pas les bonnes pratiques pour assurer la sécurité de leurs animaux pendant le trajet. Ce manque de connaissances peut avoir des conséquences graves, tant pour les animaux que pour les conducteurs et passagers. En effet, il faut savoir que les animaux domestiques transportés sont la troisième cause de distraction au volant, juste derrière les enfants et les smartphones. En effet, 39 % des conducteurs ont déjà été distraits par la présence de leur animal. Parmi ces comportements, 29 % des conducteurs caressent leur chien ou chat en roulant, 22 % leur donnent à boire ou à manger, et 16 % les prennent sur les genoux ou jouent avec eux.
Une pratique dangereuse
Or, cela est particulièrement dangereux. En effet, En cas de mouvement soudain, l’animal peut perturber le conducteur et causer un accident. De plus, lors d’une collision à 50 km/h, un chien de 35 kg peut devenir un projectile d’environ une tonne, représentant un danger considérable pour tous les occupants du véhicule. D’ailleurs, le Code de la Route est plutôt clair, affirmant que « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé ». Et cela concerne aussi les animaux. Si un agent de police estime que la présence de votre animal nuit à votre conduite, par exemple s’il est en liberté dans le poste de conduite, vous risquez une contravention de 2ème classe avec une amende de 35 euros. En revanche, si l’animal est perçu comme un passager non attaché, vous pourriez faire face à une contravention de 4ème classe, avec une amende de 135 euros, minorée à 90 euros et majorée à 375 euros.
Soyez donc vigilant si vous transportez des animaux !
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.