Où en sont les constructeurs automobiles pour remplacer les airbags Takata défectueux

La crise des airbags Takata persiste en France. Constructeur automobile le plus affecté, Stellantis enregistre le plus grand nombre de véhicules équipés d’un airbag Takata défectueux dans l’Hexagone, avec 258 000 véhicules concernés – pour 101 000 véhicules dont l’airbag a déjà été changé début octobre. Nissan fait, lui, figure de meilleur élève du classement avec 184 000 véhicules équipés d’un airbag Takata défectueux ayant été traités, pour un taux d’intervention de 80%.

chart visualization

Les constructeurs Volkswagen, Toyota et Ford ont décliné les sollicitations de L’Usine Nouvelle. Ford indique toutefois que plus de 71000 véhicules produits entre 2004 et 2017 et recensés sur le fichier national des cartes grises ont été équipés d’un airbag Takata défectueux. L’automobiliste français Renault affirme, lui, ne pas être concerné par la présence d’airbags Takata contenant du nitrate d’ammonium – composant chimique responsable de la défaillance des airbags – dans ses véhicules en France.

Les laborieuses campagnes de rappels de voitures

Stellantis, Volkswagen, Nissan, Toyota, Ford, General Motors, Mercedes-Benz, Tesla, Jaguar Land Rover… La plupart des grands constructeurs sont concernés par la présence d’airbags défaillants de l’ancien équipementier nippon.

Véritable casse-tête logistique, les constructeurs misent principalement sur les campagnes de rappels de véhicules pour changer les airbags défaillants. Parmi les derniers en date en France, le constructeur Stellantis a rappelé, en mai, plusieurs véhicules Citroën C3 – modèle le plus vendu de la marque, devant la 2CV – et DS3, vendus entre 2009 et 2019 dans une vingtaine de pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Relais presse et envois de courriers recommandés aux clients concernés – localisés via les fichiers d’immatriculation -, environ 200 000 voitures Citroën et DS équipées d’airbags défaillants fournis par l’équipementier japonais Takata, soit un tiers des véhicules concernés, ont été réparées en France, Italie, Espagne et au Portugal, d’après un communiqué publié le lundi 7 octobre. Lors de ces campagnes, les constructeurs peinent néanmoins à obtenir une réponse de l’ensemble des clients malgré les courriers envoyés.

Le groupe automobile a appelé ses clients à ne plus utiliser leur véhicule tant qu’il n’est pas réparé. Volkswagen, Nissan ou encore Toyota ont également lancé récemment de nouvelles campagnes de rappel concernant des airbags Takata, sans toutefois inciter les automobilistes à mettre leur véhicule au garage.

Le nitrate d’ammonium, principal responsable des airbags Takata défectueux

Depuis début 2014, les constructeurs automobiles multiplient les campagnes de rappels de véhicules équipés d’airbags défectueux. Produits par l’équipementier automobile japonais Takata, ceux-ci sont susceptibles d’exploser dans l’habitacle en projetant des morceaux métalliques et ont provoqué la mort de plus de 30 personnes, la plupart aux Etats-Unis.

Principal accusé, le nitrate d’ammonium employé depuis le début des années 2000 pour assurer le gonflage des «coussins de protection» des airbags Takata. Cet agent chimique – composant bon marché que l’on retrouve dans des engrais et des explosifs – devient particulièrement instable une fois exposé longuement à la chaleur et à l’humidité. Endetté, accusé d’avoir falsifié les tests, l’équipementier nippon a fait faillite en 2017.

Sélectionné pour vous

Stellantis limoge sa directrice financière et confirme le départ à la retraite de Carlos Tavares en 2026

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.