Une citadine électrique à moins de 20 000 euros, une offre à 99 euros mensuels en location longue durée après déduction du bonus gouvernemental et les 2 500 euros de la prime à la conversion. La nouvelle ë-C3 de Citroën n’est pas une low cost mais une voiture low price. En attendant la génération des R5 et 4L branchées de Renault en 2024 et 2025, elle relève le défi des électriques chinoises, sachant que la Dacia Spring à 20 790 (hors bonus) vient de Chine. La marque aux chevrons s’était engagée à produire une C3 innovante, compétitive, confortable et performante. Pour la filiale de Stellantis, l’enjeu est de toute première importance puisque ce seul modèle, écoulé à plus de 5,6 millions d’exemplaires (2 millions en France) depuis 2002, pèse encore 29 % des ventes.
Citroën a tenu parole. Son électrique ë-C3 dévoilée en début de semaine ne laisse planer aucun doute sur la qualité du travail de conception et d’élaboration technique de ses ingénieurs. Avec l’apport des versions thermiques, la nouvelle gamme C3 aura matière à justifier l’ambition de l’équipe dirigée par Thierry Koskas. Commercialisée au printemps, la ë-C3 est dotée d’un moteur de 112 ch et d’une batterie de 44 kWh offrant 320 km d’autonomie. Cette puissance et ce rayon d’action sont amplement suffisants sur une citadine. Une recharge sur borne de 100 kW permet de passer de 20 à 80 % en 26 minutes.
Confort Citroën au programme
Identité, signature lumineuse, logo, face avant verticale, capot court, pare-brise relevé, corpulence… la silhouette inspirée du concept Oli devrait pouvoir séduire une clientèle élargie. Longue de 4,01 m, la ë-C3 n’est pas une citadine au rabais. Bâties sur une plateforme technique simplifiée, ses prestations dynamiques ne décevront pas. L’espace dans son habitacle d’aspect moderne et épuré est accueillant. La gamme est elle aussi simplifiée. Le premier niveau de finition You est équipé des nécessaires aides à la conduite et à la sécurité. D’une clim manuelle de série, de rétros électriques aussi… En finition Max, apparaissent notamment des jantes alliage diamantées, la peinture biton, l’écran tactile 10,25 pouces, une station d’accueil de smartphone, recharge sans fil, clim automatique…
Outre les thermiques 3 cylindres lancées elles aussi au printemps, la gamme accueillera par la suite une version dotée d’une batterie de petite capacité. Son tarif sur mesure et son autonomie de 200 km devraient intéresser les entreprises. Ceux de la gamme C3 ne seront négociables ni en France ni en Europe. Il n’y aura pas de compromis non plus sur le confort. Ce modèle produit en Slovaquie est équipé de sièges Advanced Comfort et, surtout, d’amortisseurs à doubles butées hydrauliques. Une avant-première sur une citadine.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.