Mort de Nahel : pillages, incendies, dégradations… une nouvelle nuit d’émeutes en Essonne

Voir mon actu
Essonne, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le sol est jonché de pierres qui ont été jetées par des émeutiers sur les forces de sécurité ainsi que les sapeurs-pompiers
Essonne, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le sol est jonché de pierres qui ont été jetées par des émeutiers sur les forces de sécurité ainsi que sur les sapeurs-pompiers (©photo transmise à actu Essonne)

23 personnes en garde à vue, le bilan des dégradations

Contactée par actu Essonne, la préfecture de l’Essonne révèle que 23 individus ont été placés en garde à vue pour des faits de pillage, port d’armes prohibées, attroupement armé, incendies, etc.
Les services de l’État ont également dressé un bilan non exhaustif des principaux faits constatés dans la nuit du 29 au 30 juin en Essonne :

– Arpajon : Dégradations et pillages en centre-ville
– Athis-Mons : Incendie d’un semi-remorque et du siège départemental du bailleur I3F et pillage du magasin Auchan
– Bondoufle : Dégradation d’une agence postale
– Chilly-Mazarin : Plusieurs commerces pillés et incendiés, attaque du poste de police municipal
– Corbeil-Essonnes : Incendie de mobiliers urbains, attaque contre la plateforme d’appel commune Sdis/Samu
– Dourdan : Effraction à la mairie et début d’incendie rapidement circonscrit
– Draveil : Dégradation de l’école municipale d’arts plastiques
– Epinay-sous-Sénart : Attaque du poste de police municipal à l’aide d’un rouleur compresseur volé sur un chantier avant une mise en fuite par l’intervention des CRS, attaque du poste de police municipal et vol de motos.
– Étampes : Effectifs de police pris à partie
– Évry-Courcouronnes : Intrusions et pillages dans le centre commercial Évry 2 ; Incendie partiel d’un local des Finances publiques, Plusieurs attaques de l’Hôtel de police. L’intervention de l’engin lanceur d’eau a permis de repousser l’attaque.
– Fleury-Mérogis : Dégradation par incendie du portail de la brigade de Gendarmerie, incendie d’un camion
– Gif-sur-Yvette : Attroupements, barricades, jets de cocktails Molotov
– Grigny : Attaques contre le commissariat
– Juvisy-sur-Orge : Dégradation du poste de police municipal, pillages de commerces
– Les Ulis : Effectifs de police pris à partie au niveau du commissariat, mobilier urbain incendié, pillages de commerces
– Lisses : Incendie du poste de police municipal
– Massy : Attaque du commissariat et Pillage du magasin Cora
– Saint-Germain-lès-Corbeil : Incendie de la concession Citroën
– Saint-Michel-sur-Orge : Attaque du poste de police municipale du secteur du Bois des Roches
– Sainte-Geneviève-des-Bois : Multiples incendies de véhicules et de mobilier urbain
– Savigny-sur-Orge : Portes de la mairie fracturées, dégradations légères par incendie du hall d’entrée
– Vigneux-sur-Seine : Pillages dans des commerces du quartier de la croix-blanche, Effraction de la Maison de quartier, Deux commerces pillés dont l’enseigne Darty
– Viry-Châtillon : Un camion incendié par cocktails Molotov dans le secteur de la Grande Borne, au lieu dit Le Fournil

« Une nuit encore plus violente que la précédente ». C’est avec ces mots qu’une source policière décrit la troisième nuit de violences qui a eu lieu en Essonne, à la suite de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier après un refus d’obtempérer.

« Les violences ont duré jusqu’à 3 h 30 du matin », détaille cette source, précisant qu’elles ont concerné toutes les agglomérations du nord du département où la police nationale a assuré la sécurité publique aux côtés de militaires du GIGN dépêches dans le département ainsi qu’en Seine-et-Marne.

À lire aussi

Des scènes de pillage au centre commercial Évry2 

Des individus sont entrés illégalement dans le centre commercial Évry2 (l’Agora) pour piller des magasins, notamment ceux d’articles de sport ainsi que des bijoutiers. Le restaurant McDonald’s situé à proximité a également été vandalisé et pillé.

Même chose à Massy où des émeutiers sont entrés dans le magasin Cora pour y voler des articles.

À Ris-Orangis, la station-service Esso, dans le quartier du Plateau, a été incendié. 

Une camionnette brulée au niveau du boulevard Henri Dunant à Corbeil-Essonnes
Une camionnette brulée au niveau du boulevard Henri Dunant à Corbeil-Essonnes (©actu Essonne)

Non loin de là, à Corbeil-Essonnes, selon nos informations, des individus auraient volé deux poids lourds avant de les conduire à Juvisy-sur-Orge où ils auraient été brûlés.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La mairie de Savigny-sur-Orge attaqué au coktail Molotov

Comme lors de la nuit précédente, des bâtiments publics ont été pris pour cible par les émeutiers. À Savigny-sur-Orge, la mairie a fait l’objet d’un incendie provoqué par des jets de cocktails Molotov. Le poste de police municipale a également été pris pour cible.

« Nous avons vécu au rythme des feux de poubelles et à partir de minuit, l’impensable a été commis (…) Les dégâts déjà très impressionnants auraient pu être plus graves sans le courage et le sang-froid d’agents de la ville qui sont intervenus en pleine nuit pour éteindre l’incendie », souligne dans un communiqué le maire de la ville, Alexis Teillet.

La mairie de Savigny-sur-Orge a été attaquée aux cocktails Molotov et sa porte forcée
La mairie de Savigny-sur-Orge a été attaquée aux cocktails Molotov et sa porte forcée (©Facebook / Ville de Savgny-sur-Orge)

Les violences se sont aussi déployées dans le sud-Essonne. À Dourdan, des individus sont aussi parvenus à entrer dans la mairie vers 3 h du matin. « Après avoir saccagé plusieurs salles et bureaux, ils ont tenté de mettre le feu à la salle des mariages », détaille Paolo de Carvalho, le maire de la ville.

À lire aussi

Des commissariats et des bâtiments publics visés

Dans de nombreuses villes, les policiers, mais aussi les sapeurs-pompiers, ont été visés par des jets de projectiles ainsi que des tirs de mortiers d’artifice.

Des commissariats ont à nouveau été la cible des émeutiers, aux Ulis, à Sainte-Geneviève-des-Bois, mais aussi à Évry-Courcouronnes, où des canons à eau ont été utilisés pour repousser les assaillants.

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et la Première ministre, Elisabeth Borne, étaient en déplacement au commissariat d’Évry-Courcouronnes, Bertrand Gaume, le préfet de l’Essonne, leur ont raconté, dans un échange capté par BFMTV, que le poste de police municipal d’Épinay-sous-Sénart, a été pris pour cible par des émeutiers avec un rouleau-compresseur, volé au sein d’une entreprise de BTP, avant d’être finalement interpellés par des CRS dépêchés depuis Corbeil-Essonnes.

« Ils ont réussi à prendre des boucliers ainsi que du matériel qui n’était pas protégé. Ils espéraient prendre les armes grâce au rouleau compresseur. Heureusement, les CRS qui étaient aux Tarterêts ont été remarquablement réactifs. On les a engagés là-bas et par chance les effectifs locaux avaient réussi à les bloquer en partie », relate Jean-Marc Luca, le directeur départemental de la sécurité publique.

Selon la source policière déjà citée plus haut, une quinzaine de policiers ont été légèrement blessées lors de cette nuit de violences en Essonne.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.