C’est un nouveau système de verbalisation des automobilistes qui va sans doute faire parler à Saint-Etienne. Il s’agit du système Lapi, de lecture automatique des plaques d’immatriculation. Un moyen de vérifier le non-paiement des forfaits de stationnements pour les voitures en masse.
Ce système débarquera dès novembre 2024 dans la ville. Deux véhicules de ce genre ont été acquis par la mairie. Elles seront capable de scanner, chacune, 1 000 à 1 500 plaques d’immatriculation par heure ! De quoi promettre une hausse de 50 à 70% des amendes.
Des voitures connues comme sulfateuses à PV. Une réputation que met en avant le maire de la ville, Gaël Perdriau. Il promet ainsi « un système d’une efficacité redoutable avec une augmentation du nombre de forfaits post-stationnement ». Le tout en préservant les emplois des agents verbalisateurs. Coup double.
Les sulfateuses à PV déjà dans plusieurs villes de France
Rappelons que les véhicules utilisant cette technologie Lapi sont déjà présents dans plusieurs villes. Citons notamment Nantes, Rennes, Strasbourg ou encore Toulouse. Ceci avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les automobilistes.
Ces véhicules peuvent aussi faire des erreurs, comme cela arrivait notamment en fin d’année dernière. À Toulouse, le système, déployé dans la ville, faisait alors des victimes innocentes. Ainsi, des automobilistes recevaient des PV pour des infractions qu’ils n’avaient pas commises. Ces derniers étaient titulaires d’une carte de stationnement résidentiel mais recevaient quand même des amendes pour un parking qu’ils avaient déjà réglé. Une situation dénoncée.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité auto et 2-roues !
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les sulfateuses à PV débarquent dans une nouvelle ville. Ces voitures dédiées à la verbalisation des automobilistes ne payant pas le stationnement peuvent dresser des centaines d’amendes par heure. De quoi faire exploser les statistiques des sanctions.
Rédacteur
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.