L’entreprise qui le fabrique est peut-être japonaise, mais le Nissan Qashqai, qui définit le genre, est une grande réussite britannique à plusieurs niveaux. Elle est bien sûr construite à Sunderland, mais elle a également été conçue et développée au Royaume-Uni – et figure en permanence sur la liste des voitures les plus vendues.
Ainsi, la nouvelle d’aujourd’hui selon laquelle le Qashqai et le plus petit Juke continueront d’être construits à Sunderland alors qu’ils subissent le passage sismique à l’énergie électrique est extrêmement significative, notamment parce qu’elle garantit l’avenir à long terme des quelque 6 000 employés de Nissan à Sunderland. usine et des dizaines de milliers d’emplois dans les entreprises qui la fournissent.
Alors que Nissan avait déjà réalisé un investissement substantiel pour préparer son usine britannique à un avenir électrique avec le successeur de la Leaf prévu pour 2026, il n’y avait aucune garantie : une guerre d’enchères est en cours alors que les gouvernements se précipitent pour sécuriser la production de voitures et de batteries électriques, et le niveau élevé de production de batteries et de voitures électriques. -les emplois « verts » qualifiés qu’ils génèrent. Nissan aurait facilement pu trouver une meilleure offre pour construire ailleurs les véhicules électriques Qashqai et Juke de nouvelle génération. Même si les responsables de Nissan ont clairement indiqué que l’énorme montant d’investissement annoncé aujourd’hui n’impliquait aucun argent du gouvernement, il est clair que le soutien de Westminster était probablement vital pour l’accord.
Cela vaut néanmoins la peine de célébrer combien Nissan a investi au Royaume-Uni : Alan Johnson, responsable de la fabrication européenne de l’entreprise, note que la Grande-Bretagne est le seul pays en dehors du Japon dans lequel l’entreprise a la capacité de concevoir, développer et fabriquer des voitures – avec le Qashqai en est le meilleur exemple.
Cet accord n’est donc pas seulement une victoire pour Sunderland : c’est une grande nouvelle pour le centre technique de Nissan à Cranfield et son studio de style à Londres – et un énorme vote de confiance dans la capacité de l’industrie automobile britannique à exceller dans tous les aspects du développement automobile.
Il y a quelques années, l’industrie automobile britannique traversait une période difficile à l’approche de la transition électrique. Mais maintenant : des fourgons électriques Stellantis à Luton, des Minis électriques à Oxford, des batteries Tata qui équiperont les futurs véhicules électriques Jaguar Land Rover construits au Royaume-Uni dans le Somerset, et maintenant trois véhicules électriques Nissan à Sunderland – avec en tête d’affiche la voiture la plus importante du pays.
Le Qashqai est une grande réussite britannique – et la prochaine génération pourrait être un symbole de la force continue de notre industrie automobile.
gnac-france.com vous propose ce papier qui aborde le thème « CITROËN agents ». La raison d’être de gnac-france.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de CITROËN agents et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.