Les SUV ont le vent en poupe, ce n’est pas le Renault Arkana qui nous contredira. Pourtant, le Citroën Basalt n’est pas prêt de se dégourdir les roues sur le vieux continent. Découvrez pourquoi.
Depuis la création du géant Stellantis, le nouveau positionnement de la marque Citroën, parmi les 14 labels prend forme. L’offensive de la firme aux doubles chevrons se focalise désormais sur des modèles compacts du segment B. Ainsi après la C3 et en attendant le C3 Aircross de seconde génération dans quelques semaines, voici un SUV Coupé. Mais malheureusement pour nous, le Citroën Basalt sera dédié aux marchés Indien et Sud Américain.
Ce qu’indique très clairement son museau orné de l’ancienne identité de la marque caractérisé par des chevrons enchâssés dans une paire de joncs horizontaux chromés. Quand la nouvelle C3 Européenne vient d’inaugurer l’emblème cerné d’un ovale vertical. Un visage incompatible avec son arrivée en Europe qui n’est pas à l’ordre du jour, en effet, sur le vieux continent, il entrerait alors en concurrence frontale avec la Citroën C4 arrivant à mi- carrière et dont le restylage est attendu au second semestre.
Pour autant, à l’arrière sa poupe est valorisée par des feux en relief dont la signature lumineuse reste raccord avec les nouveaux codes de la marque comme si le restylage était déjà anticipé. Affaire à suivre.
Basalt / C3 Aircross Indien : le duo complémentaire
Dans les pays émergents, le Citroën Basalt entre en lice lui aussi au second semestre et viendra s’intercaler entre les C3 et C3 Aircross (photo ci-dessus) locales. Une offre complémentaire, le C3 Aircross pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers quand le Basalt se contentant d’en transporter 5 apporte du dynamisme à l’offre loisirs. La dénomination Vision indique qu’il s’agit d’un concept, cependant très proche de la série et à ce titre, le constructeur laisse encore planer le doute sur les motorisations comme sur l’habitacle du véhicule. Selon toute vraisemblance, le mobilier du C3 Aircross indien sera repris dans son intégralité.
Le verbiage de la marque est le suivant : « Basalt partage avec cette roche volcanique, née de l’énergie de la terre, la promesse de robustesse et de sérénité que représente ce matériau résistant et intemporel. Des valeurs qui correspondent parfaitement à un véhicule qui rassurera son propriétaire par son endurance et sa fiabilité, et lui permettra d’être zen à bord d’un véritable cocon. » Aucune référence au passé de la marque à savoir la Citroën GS Basalte de 1978.
Souris à la main droite, stylet de la palette graphique à la main gauche, journaliste/designer tombé dans la marmite automobile depuis sa plus tendre enfance.
Notez cet article
4.4/5 ( 12 votes)
Publié le 27/03/2024 à 12:19
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.