« Vitesse excessive, insultes, jet d’objets : la meilleure voie, c’est le respect », c’est le message d’une campagne de sensibilisation lancée par le Département de la Charente-Maritime pour protéger ses 300 agents des routes. Lancée ce mardi 16 avril, la campagne va s’afficher sur les panneaux publicitaires, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion, trois agents témoignent de leur vécu.
C’est le cas de Vincent. En 2019, cet agent est victime d’un grave accident alors qu’il mène opération de fauchage. Un automobiliste de 84 ans tente de dépasser son camion, se rabat et percute celui-ci. Le camion est projeté sur quatre mètres, Vincent se retrouve bloqué dessous. « Je n’ai aucun souvenir de 48 heures », explique-t-il. Ce sont ses proches, sa femme, ses collègues qui vont lui raconter : il est héliporté en urgence absolue à Poitiers, opéré au niveau de sa tête, plusieurs vertèbres cassées. Il ne reprendra son travail qu’après plus de dix mois d’arrêt et garde encore des séquelles.
Il est l’un des trois agents qui témoignent, en vidéo, sur les réseaux sociaux du Département. « J’ai repris exactement mon poste et il ne s’est pas passé une semaine depuis cet accident-là où on ne voit pas des incivilités sur le bord de la route : ça va des insultes, à des jets d’objets, par exemple des routiers qui balancent des bouteilles d’urine ».
Des incivilités diverses et variées au quotidien
Si les accidents sont souvent le fruit d’inattentions, de portable au volant par exemple, il y a aussi de nombreuses incivilités volontaires. « Des jets d’objets divers, ça peut être des bouteilles. On a des agents qui se sont fait cracher dessus, tout simplement parce que la signalisation gênait l’automobiliste. On a des intimidations au volant, des coups de volants volontaires », explique Nathalie Corderoch, directrice adjointe des infrastructures de Charente-Maritime.
Des actes de plus en plus courants, raison pour laquelle le Département lance cette campagne. « C’est très fréquent. On se rend bien compte les uns comme les autres que l’on ressent de l’agression, du manque de civisme et puis de l’impatience », explique Isabelle, agente, qui témoigne dans la campagne.
Des affiches sur 136 panneaux publicitaires en Charente-Maritime
Dès ce mardi et durant une semaine, une affiche sur laquelle on voit l’un des agents des routes de Charente-Maritime au travail, sur une opération à Chaniers, est diffusée dans la presse régionale et sur 136 panneaux publicitaires dans toutes les grandes villes du département. Trois vidéos de témoignages sont également publiées sur les réseaux sociaux.
Une campagne incarnée, concrète, pour déclencher une prise de conscience : « Ce sont des agents qui ont subi justement des accidents. C’est montrer la femme ou l’homme qu’il y a derrière la tenue. Et ça, c’est important », explique Gérard Pons, vice-président du Département. Isabelle espère que le message sera entendu et fera réagir les usagers. « Il y a un certain nombre de personnes qui vont nous reconnaître, et de là viendront vers nous en nous disant qu’ils ne savaient pas que l’on prenait autant de risque sur la route, et même en parler à d’autres amis à d’autres collègues. »
Pour cette campagne, le Département de la Charente-Maritime a dépensé 30 000 euros, une autre campagne est prévue en fin d’année.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.