L’année où Stellantis a changé de modèle de distribution vieux de 45 ans en Belgique

, L’année où Stellantis a changé de modèle de distribution vieux de 45 ans en Belgique

La Belgique fait même office de cobaye dans la stratégie de Stellantis, pour cette expérience menée depuis quelques mois aux côtés des Pays-Bas et de l’Autriche.

L’année 2024 doit justement permettre à Stellantis de démontrer que ce nouveau modèle fonctionne à plein, après quelques cafouillages informatiques lors du lancement de la conversion des concessionnaires en agents.

Quelle est la différence ? Pour le client, le temps des réductions plus ou moins importantes au terme de longues négociations avec un ou plusieurs vendeurs est désormais révolu. “Cela ne sert plus à rien d’aller chez 3 ou 4 retailers pour avoir la meilleure offre. C’est aujourd’hui le même prix partout et pour tous”. Et pas moyen de s’arranger : le montant de la facture du client doit être le même que la facture de Stellantis à l’agent.

Pour l’ex-concessionnaire, l’évolution est majeure. Dans le modèle précédent, il avait une marge qu’il pouvait moduler à sa guise, pouvant se montrer plus généreux envers de clients fidèles ou pour écouler des voitures qui ne trouvaient pas facilement preneur.

C’était d’autant plus vrai qu’une voiture exposée dans son show room lui coûtait de l’argent : c’est lui qui la finançait via un crédit bancaire jusqu’au moment où elle était vendue. Désormais, les voitures qu’il expose ne lui appartiennent plus mais sont la propriété de Citroën ou de Peugeot, par exemple. “C’est nous qui finançons le stock à la place du retailer”, remarque Florian Kraft.

Conditions salon généreuses

Ce changement tombe sans doute à pic pour les agents à l’heure où les taux d’intérêt ont solidement grimpé et sont même plus élevés que les anciennes marges. C’est Stellantis qui, du coup, y va de sa poche mais compte bien se rattraper grâce à une amélioration de la distribution. et à un gain d’efficacité.

Et le retailer dans tout cela ? “Les rémunérations que nous lui versons sont tout à fait suffisantes pour qu’il soit profitable”, assurer le Managing Director de Stellantis Belux. Cette prime est différente selon le modèle et l’identité de l’acheteur. Elle est plus élevée pour une vente au particulier.

Là où différence il peut y avoir, c’est sur la valeur de reprise de votre véhicule, même si chaque marque peut proposer une action commerciale. Opel double ainsi la valeur de reprise.

Le mois de janvier ne sera pas pour autant d’un calme plat chez Stellantis : “Le même prix partout ne veut pas dire que l’on ne fera pas de rabais” Les conditions salon seront dévoilées en janvier et promettent d’être généreuses.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.