Zapping Auto Moto Peugeot 2008 restylé vs Renault Captur : première confrontation statique !
L’étau se resserre autour de la quatrième génération de citadine attendue courant 2024, commercialement parlant. Il faut dire que celle-ci, avant même d’avoir été présentée, a déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, elle ne nous est pas totalement inconnue dans la mesure où elle sera extrapolée d’un modèle récemment lancé en Inde et en Amérique Latine. Egalement dénommée Citroën C3, elle a spécialement été développée pour ces marchés émergents, peu regardants en termes de sécurité, au point d’avoir récolté en juillet dernier un zéro pointé lors d’un crash-test organisé par l’organisme Latin-NCAP.
Une plate-forme technique rassurante
La nouvelle Citroën C3 européenne est donc attendue au tournant, au chapitre sécurité, tant le niveau d’exigence s’accroît, sous nos latitudes. Outre l’apport d’équipements de sécurité, un renforcement structurel aura été réalisé par les ingénieurs de la marque qui profiteront des bienfaits de la plate-forme CMP qui sied déjà à la Citroën C4, parmi de nombreux modèles du groupe Stellantis. Au final, gageons que cette nouvelle C3 offrira des prestations diamétralement opposées à ses alter egos commercialisés à l’autre bout du monde.
Fille d’Oli
D’ailleurs, la nouvelle venue s’attachera aussi à rompre avec le design de ces modèles “exotiques” en concrétisant, pour la première fois en série, le langage formel instillé l’an dernier par le concept-car Citroën Oli. Ainsi, la C3 cuvée 2024 inaugurera en production le nouveau logo de la marque, lui-même cerné d’optiques inédites de forme rectangulaire bordées de LED de jour. Plus bas, la calandre affichera une attitude plus verticale, tout comme les bumpers englobant les longues portées, tandis que le bas de caisse accueillera un semblant de sabot protecteur. Des éléments de style synonymes de robustesse qui évoqueront ouvertement l’univers des SUV, au même titre que les barres de toit dont se privait jusqu’à présent l’actuelle C3.
Démocratiser l’électrique
Plus baroudeuse dans l’âme, elle ne manquera pas de majorer sa garde au, au même titre que sa hauteur sous plafond afin de faciliter l’accès à bord, mais contiendra sa longueur totale légèrement au-dessus des 4 mètres pour honorer son rôle de citadine. La ville sera son terrain de prédilection, notamment sous couvert d’électrification totale. Pour l’heure, ses spécifications techniques demeurent secrètes, si ce n’est que cette Citroën ë-C3 promet une autonomie de 300 km en rapport avec son tarif d’entrée de gamme situé sous la barre fatidique des 25 000 € (hors bonus) que s’est également fixé Renault avec sa nouvelle R5 E-Tech Electric, prévue en 2024. Reste enfin à connaître sa motorisation thermique. A ce sujet, Citroën devrait logiquement jeter son dévolu sur la nouvelle motorisation mild-hybride (48V) de 100 ch, récemment étrennée chez de nombreux cousins du groupe Stellantis.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Grillant de peu la politesse à la future Renault 5, la citadine des Chevrons prendra une longueur d’avance dans le domaine des citadines 100% électriques à bas-coûts, tout en se rendant également disponible avec des moteurs thermiques.
Rédacteur
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.