La marque a donné le 22 juillet comme date butoir pour postuler comme réparateur agréé Citroën à compter de 2018. Seuls 900 agents sur 1800 ont adressé leur candidature.
Par Catherine Leroy
Publié le 19/07/2016 – 11:14 Mis à jour le 20/07/2016 – 12:35.
A trois jours de la date fatidique, seule la moitié des réparateurs agréés Citroën a apporté une réponse au constructeur sur leur volonté ou non de rester dans le réseau.
En mars dernier, la direction du commerce France de la marque envoyait à l’ensemble de ses réparateurs agréés un courrier leur demandant de faire acte de candidature pour rester dans le réseau de réparateurs agréés de la marque, suite à la séparation des contrats Citroën et DS.
Dans son courrier, Citroën donnait la date limite du 22 juillet, pour informer le constructeur de sa volonté pour continuer à exercer le contrat de réparateur agréé Citroën, sous peine de résiliation en date du 1er août 2018.
« Sur les 1800 agents du réseau, nous avons recensé environ 400 chefs d’entreprise qui ont répondu favorablement dans les jours qui ont suivi la réception du courrier. Environ 500 autres agents ont également répondu mais avec un courrier spécifique que nous avons préparé », explique Denis Baeza, président du groupement national des agents Citroën.
900 agents manquent à l’appel
Ce courrier doit protéger les agents d’une éventuelle remise en cause de leur possibilité future de postuler pour être réparateur agréé DS. Mais en tout état de cause, les comptes sont vite faits : 900 agents environ manquent à l’appel à ce jour ! 900 entrepreneurs qui risquent ainsi de devoir déposer leur panneau dans deux ans.
« La marque demande à son réseau de réinvestir pour un contrat qui existe déjà et le réseau s’appuie sur très peu d’informations disponibles pour décider en toute connaissance de cause. Le courrier de la marque ne mentionne par exemple aucune part de marché prévisionnelle sur DS », constate Me Anis Sabri-Lebaron, avocat conseil du groupement.
« La marque pousse son réseau au suicide », dénonce ce professionnel d’autant qu’aucune assurance n’est donnée aux actuels agents qu’ils pourront encore réparer des DS.
Visiblement, le groupement aurait obtenu un peu de souplesse dans les critères de sélection pour ensuite postuler au contrat de réparateur agréé DS. Selon cet autre professionnel, seule une cinquantaine d’agents pourraient prétendre à ce jour à réparer les modèles de la gamme DS. Aujourd’hui l’intégralité des 1800 agents proposent ce service qui leur apporte une rentabilité indispensable.
Partager cet article
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.