INFO BFMTV. Plusieurs refus d’obtempérer recensés en l’espace de quelques heures en Île-de-France

, INFO BFMTV. Plusieurs refus d’obtempérer recensés en l’espace de quelques heures en Île-de-France

BFMTV a pu se procurer les confirmations de cinq refus d’obtempérer, entre jeudi 12 septembre, 17h40 et vendredi 13 septembre, 4h25 du matin.

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, ils ont baissé entre 2016 et 2023 mais ces dernières semaines, plusieurs refus d’obtempérer sont recensés par la police partout en France.

Si certains ne se soldent pas par des drames de la route, d’autres peuvent s’avérer êtres mortels. Le 26 août dernier, l’adjudant Eric Comyn a été tué par un chauffard qui refuse d’obtempérer à un simple contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes).

Encore plus récemment, un homme, qui livrait des repas à domicile, a été mortellement percuté par un automobiliste, alors qu’il était pris en chasse par la police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre.

Auprès de sources policières, BFMTV a appris que cinq autres refus d’obtempérer en Île-de-France, ont été commis entre ce jeudi 12 septembre, 17h40 et vendredi 13 septembre, 4h25 du matin.

• Un policier municipal percuté entre Nanterre et Aubervilliers

Le premier fait signalé s’est déroulé entre Nanterre (Hauts-de-Seine) et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), entre 17h40 et 18h15, ce jeudi 12 septembre. Un homme de 22 ans s’apprête à vendre son scooter à un acheteur sur le parking d’un centre commercial à Nanterre. Mais la transaction ne se passe pas comme prévu.

L’acheteur souhaite essayer le deux-roues avant d’en faire l’acquisition et parcourt quelques mètres avant de prendre la fuite en direction de l’autoroute A86. La victime alerte aussitôt la police et donne le parcours de son scooter, équipé d’un traceur GPS.

Repéré par un équipage de la police municipale, le voleur tente de leur échapper alors qu’il se trouve rue Charles Tillon à Aubervilliers. Il percute volontairement un policier municipal, puis abandonne l’engin volé pour finir sa course à pied.

Après quelques mètres, il est interpellé en possession des clefs et des documents de circulation du scooter. Un deuxième suspect est arrêté dans la foulée à proximité des lieux des faits. L’agent percuté n’a pas été blessé. Les deux personnes ont été placées en garde à vue.

• Quatre hommes interpellés à Colombes

Quelques heures plus tard, vers 19h40, rue de Sartrouville à Colombes (Hauts-de-Seine), des policiers de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) repèrent quatre hommes au comportement suspect. Ces derniers circulent à bord d’une Citroën Picasso.

Les fonctionnaires leur font signe de s’arrêter mais le conducteur accélère et force le passage. Quelques minutes plus tard, la Citroën Picasso se retrouve bloquée dans le flot de la circulation.

Le conducteur prend alors la fuite à pied tandis que ces trois comparses sont interpellés. Il est finalement rattrapé avant d’être placé en garde à vue.

• Une course-poursuite entre Paris et le Val-de-Marne

Un autre incident s’est produit à la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement, vers 22h50, au niveau des voies réservées à la dépose minute.

Un inconnu menace avec un tournevis un automobiliste qui attend un membre de sa famille. Le conducteur est frappé par son agresseur, avant d’être extirpé de l’habitacle de son véhicule. Le voleur percute ensuite la barrière de sécurité pour prendre la fuite.

L’alerte est rapidement donnée aux forces de l’ordre et une course-poursuite s’engage entre Paris et Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Le voleur prend tous les risques pour échapper à ses poursuivants avant de se retrouver bloqué dans une voie sans issue.

Interpellé, le chauffard, âgé de 23 ans et inconnu des services de police, est placé en garde à vue dans les locaux du commissariat du 13ème arrondissement.

• Un homme, positif à l’alcool et aux stupéfiants interpellé

Vers 23h20, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d’Orly (Val-de-Marne) tentent de contrôler deux hommes, juchés sur un scooter. Les deux contrevenants viennent de franchir un feu rouge, rue Christophe Colomb.

À la vue des fonctionnaires, le pilote prend aussitôt la fuite avant de chuter, sans gravité, sur la voie publique, quelques mètres plus loin.

Sur lui, les policiers ont découvert quelques grammes de résine de cannabis. Le pilote s’est également révélé positif à la consommation d’alcool et de stupéfiants et n’est pas titulaire du permis de conduire. Interpellé, il a été conduit au commissariat de Choisy-le-Roi pour être auditionné.

• Deux hommes interpellés après avoir refusé d’obtempérer sur le périphérique

Enfin, dans la nuit du 12 au 13 septembre, vers 4h30 du matin, des fonctionnaires de la brigade anticriminalité de nuit repèrent une voiture qui roule à grande vitesse sur le boulevard périphérique parisien, entre les portes d’Asnières et de Champerret.

Malgré les injonctions des policiers, le conducteur ne s’arrête pas et poursuit sa route avant de sortir du périphérique au niveau de la porte Maillot.

Il est finalement rattrapé dans une rue de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il a été placé, avec son passager, en garde à vue.

Stéphane Sellami et Martin Regley

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.