Un homme impliqué dans le vol de 61 véhicules issus du stock de Volkswagen après le scandale du Dieselgate a été condamné à huit ans de prison.
Suite au rappel de près de 500 000 véhicules après le scandale du dieselgate de Volkswagen, des individus ont vu l’occasion de mettre en place un réseau de vol. Les zones de stockage n’étaient pas sécurisées et certains en ont profité pour voler plusieurs dizaines de véhicules.
61 véhicules Volkswagen et Audi ont été volés en quelques mois
En l’espace de quelques mois, entre avril et septembre 2017, Romane Porter, âgé de 47 ans, a orchestré le vol de 61 voitures avec l’aide de son complice Daniel Onorati. Les voitures volées étaient toutes de la marque Audi ou Volkswagen. Elles étaient également toutes affectées par le rappel du dieselgate. À l’origine, ces véhicules devaient être détruits ou modifiés. Toutefois, les deux individus avaient d’autres plans.
Les véhicules volés étaient destinés à être revendus illégalement hors de l’État du Michigan. Ainsi, le FBI et l’unité de vol de voitures du bureau du shérif du comté d’Oakland ont mené une enquête pendant plusieurs mois. Ces nombreux efforts ont permis aux autorités de finalement arrêter Romane Porter et tous ses complices.
crédit photo : Wikimedia Commons En 2017, le scandale du dieselgate a secoué le monde automobile.
En avril 2023, Romane Porter a enfin été reconnu coupable de conspiration et de transport de véhicules volés. Ces lourdes accusations l’ont conduit à une grosse peine de prison.
Des conséquences ironiques par rapport au scandale initial du dieselgate
La juge fédérale, Denise Page Hood, a finalement condamné Romane Porter en septembre 2024. Pour son rôle central dans cette affaire de vol, il écope d’exactement 97 mois de prison. Soit un peu plus de huit ans. De plus, il devra rembourser la somme de 683 080 dollars. En outre, cela correspond à la valeur de tous les véhicules volés. De surcroît, une fois qu’il aura terminé son séjour en prison, il sera sous surveillance judiciaire pendant trois ans.
Cheyvoryea Gibson est un agent spécial du FBI qui a été en charge de l’affaire dans l’État du Michigan. Il s’est exprimé sur CBS News Detroit sur la condamnation de Romane Porter :
« La condamnation de Romane Porter envoie un message clair : ceux qui conspirent pour commettre des fraudes et des vols feront face aux sanctions les plus sévères. »
De plus, il en a profité pour remercier les autorités locales et fédérales pour leur dévouement dans le démantèlement de ce réseau de vol sophistiqué.
Le cas de Romane Porter est assez surprenant. Ce dernier a été condamné à une peine de prison plus sévère que certains dirigeants impliqués dans le scandale du dieselgate en 2017. Oliver Schmidt, un ancien directeur de Volkswagen aux États-Unis, a été condamné à 84 mois de prison et 400 000 dollars d’amende pour son rôle dans la fraude aux émissions. Finalement, cela souligne à quel point les autorités ont pris au sérieux les affaires de vols de voitures rappelées par le constructeur.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.