28 minutes entre l’est de la Seine-Saint-Denis et le cœur de Paris. C’est la promesse que va permettre le futur prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). En effet, les roulages à blanc ont commencé sur le tronçon afin de préparer l’ouverture de cette nouvelle portion au public.
« C’est une ligne très liée à Fulgence Bienvenuë [ingénieur considéré comme le père du métro parisien]. Car lors de sa création, elle avait pour objet de remplacer le funiculaire de Belleville« , explique Pierre Florent, directeur du projet de prolongement de la ligne 11. Il se félicite de cette nouvelle opportunité offerte aux usagers : « La dernière fois qu’on a ouvert six stations en même temps, c’était en 1998, à l’inauguration de la ligne 14 ! »
À lire aussi
Presque 200 000 voyageurs quotidiens avec le prolongement
La ligne la plus courte du réseau RATP (hors lignes bis) double désormais sa longueur, passant de six à plus de douze kilomètres de longueur. Une extension qui permettra d’accueillir « 85 000 voyageurs supplémentaires chaque jour », précise Pierre Florent, qui relève que la ligne 11, « à l’heure actuelle, accueille 110 000 personnes quotidiennement. »
À l’intérieur des stations, toujours en travaux, on note que la charte architecturale des stations de métro est respectée. Les rectangles blancs forment une mosaïque contrastée par le brun des dalles carrées que l’on aperçoit à la station « Serge Gainsbourg ». Les habitués de la ligne marron ne seront pas perdus le long des six nouvelles stations.
« C’est une révolution ! », se réjouit Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement et administratrice d’Île-de-France Mobilités. Pour elle, cette extension représente « une promesse d’attractivité et de développement de ces territoires. » Une illustration, pour l’édile, que « nous serons prêts pour les JO, d’autant que ces Jeux seront les premiers 100 % accessibles en transports en commun. »
« 80 nouveaux conducteurs et 90 nouveaux agents en station »
Au-delà des JO, la nouvelle ligne permettra de desservir, aussi bien la ligne E et le grand centre commercial de Rosny 2 que l’hôpital intercommunal de Montreuil ou la future ligne de tramway 1 à Romainville. Autre nouveauté, une station sera « en viaduc », c’est-à-dire en extérieur.
« C’est une révolution pour les conducteurs aussi », renchérit Guillaume Karakouzian, le directeur de cet axe. « Le métro 11 était une ligne totalement souterraine. Maintenant on a un viaduc, ce qui signifie qu’à chaque passage, ils voient la lumière du jour. »
Un avantage non négligeable pour les machinistes, qui seront bientôt rejoints par « 80 nouveaux conducteurs et 90 nouveaux agents en station« , détaille le directeur de la ligne 11.
Un recrutement essentiel pour un axe qui est déjà très fréquenté et passe par les hubs, toujours bondés, de Châtelet et République.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.