En fauteuil roulant électrique, il fonce sur une route nationale

Sur la RN12 près de Saint-Brieuc, un homme en fauteuil roulant électrique circulait dangereusement sur une quatre voies.

Sur la RN12 entre Brest et Rennes, un vieil homme roulait tranquillement sur son fauteuil roulant électrique. Heureusement, des agents de la DIR Ouest sont rapidement intervenus pour le mettre en sécurité.

Une scène lunaire sur une route nationale

Près de Saint-Brieuc, au niveau du viaduc du Gouët, plusieurs automobilistes ont été ralentis. La présence inhabituelle d’un fauteuil roulant électrique sur la RN12 a perturbé le trafic. Albane, l’une des automobilistes présente à ce moment, a raconté la scène à nos confrères de France Bleu :

« En me déportant sur la gauche, j’ai vu un petit monsieur à fond sur sa chaise roulante électrique, il me faisait penser à un ado sur sa mob »

La scène s’est déroulée le vendredi 6 septembre 2024. Elle a été sécurisée par des agents de la Direction Interdépartementale des Routes. Ceux-ci étaient en route pour une intervention lorsqu’ils ont repéré le vieil homme en train de rouler sur la quatre voies avec son moyen de transport inadapté à cette route.

Un fauteuil roulant

crédit photo : PxHere Certains fauteuils roulants électriques sont assez rapides pour rouler sur les routes en agglomération, tandis que d’autres doivent circuler sur les trottoirs.

Les agents n’ont pas osé arrêter l’homme et ont préféré rouler à son niveau pour le protéger d’un potentiel accident. Ils l’ont donc escorté pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il prenne finalement une sortie.

La réglementation sur les fauteuils roulants électriques

Si les fauteuils roulants n’excèdent pas une vitesse maximale de 6 km/h, ils peuvent être considérés comme des piétons selon le code de la route. Au-delà, ils doivent suivre les mêmes règles que les véhicules motorisés légers. Dans tous les cas, un véhicule aussi lent n’a pas du tout le droit de circuler sur les voies rapides. Par exemple, sur la RN12, une vitesse minimale de 80 km/h est requise. Clairement, ce fauteuil roulant électrique n’est pas capable d’atteindre cette vitesse.

Heureusement, cette scène extrêmement inhabituelle a bien été gérée. Malgré l’inconscience de l’homme sur son fauteuil roulant, les automobilistes ont su être compréhensifs en le maintenant en sécurité sans provoquer d’accident. De plus, l’intervention des agents de la DIR a été cruciale. Ils l’ont protégé et attendu qu’il sorte de la RN12 pour repartir sur une autre intervention.

Tout est bien qui finit bien, mais il faut désormais espérer que l’homme en fauteuil roulant évitera de circuler à nouveau sur une route inadaptée. Son moyen de transport est peut-être autorisé à rouler sur la route en agglomération, mais certainement pas sur des voies rapides où la vitesse de certains véhicules peut aller jusqu’à 110 km/h.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.