Dans les sept villes traversées par le passage de la flamme olympique ce jeudi 11 juillet 2024, de nombreuses restrictions de stationnement et circulation ont été mises en place par les municipalités. Des mesures exceptionnelles pas toujours respectées. À Auxerre et Sens, plus de 80 véhicules ont déjà été déplacés.
« On a deux voitures. Une que l’on stationne toujours place de la préfecture et qu’on avait bien déplacé, mais pour la seconde, on pensait que ce n’était pas la peine, car elle était boulevard de la Chaînette… » Michel et son épouse arrivent à la hâte, ce jeudi matin, sur le parking d’Auxerrexpo à Auxerre, pour récupérer leur voiture Citroën C5 enlevé par la fourrière au cours de la nuit. « J’y ai pensé vers 5 heures du matin, je suis vite allé voir, mais elle n’était déjà plus là. » retrace Michel. « C’est notre faute », reconnait sa femme.
Balai de véhicules enlevés, à Auxerrexpo
Depuis le mercredi 10 juillet, 20 heures jusqu’à ce jeudi, 20 heures le stationnement est interdit sur l’itinéraire de la flamme à Auxerre et sur les parkings des Cordeliers, Saint-Etienne, Préfecture, Arquebuse en surface, quais de l’Yonne, Gérot, du Silex, de La Noue, de la Piscine OCKA et du stade Guy-Drut. Si des panneaux informatifs ont été mis en place, un certain nombre d’automobilistes se sont fait prendre au piège.
Michel et son épouse sont tombés dans le piège, boulevard de la Chaînette à Auxerre.
D’autant que la Ville d’Auxerre n’a pas tardé à mettre en route sa procédure d’enlèvement des véhicules gênants. D’après nos informations, une cinquantaine de voitures ont été acheminées depuis le centre-ville vers Auxerrexpo qui sert provisoirement de lieux de fourrière, depuis mercredi soir. « C’est une infraction dans le sens où il y avait une interdiction de stationnement. Dès lors qu’il y a un enlèvement, les automobilistes recevront aussi une amende », rappelle Yves Lasmartres, directeur de cabinet du maire d’Auxerre. En cas d’enlèvement de leur véhicule par la fourrière, les automobilistes sont invités à se rendre à Auxerrexpo pour le récupérer.
Les parkings du centre-ville Saint-Pierre, Étang-Saint-Vigile, Marie-Noël, Tournelle, Paris, de l’Eperon, boulevards Davout, Vaulabelle et de la Chaînette (côté abbaye) sont ouverts jusqu’à 13 heures ce jeudi, mais il ne sera possible d’en partir qu’après 20 heures. Les trois parkings relais de rue des Montardoins, du cimetière des Conches avenue Haussmann et du parking du gymnase René Yves-Aubin restent accessibles.
Par ailleurs, la circulation est interdite le long du parcours de la Flamme olympique et dans une grande partie du centre-ville d’Auxerre ce jeudi 11 juillet de 13 heures à 20 heures. Et jusqu’à 1h du matin sur les quais de l’Yonne.
À Sens, une trentaine de véhicules acheminés au stade des Champs d’Aloup
Du côté de Migennes, où la Flamme était de passage entre 15 h 45 et 16 h 40, le maire (LR) François Boucher indique que les services municipaux « ont enlevé quatre voitures ce jeudi matin ». Elles doivent être récupérées rue Ampère, à proximité de la mairie.
À Sens, « trente-cinq véhicules ont été déplacés et mis en dépôt au stade sportif des Champs-d’Aloup. Les propriétaires concernés ont jusqu’à 18 heures, ce jeudi 11 juillet, pour venir les récupérer. Au-delà de cet horaire, les voitures seront mises en fourrière », indique la Ville.
Seulement une dizaine de véhicules était encore à récupérer au stade des Champs d’Aloup en milieu d’après-midi.
En milieu d’après-midi, seulement une dizaine de véhicules était encore à récupérer au niveau de l’enceinte sénonaise. Dès mercredi soir, cinq voitures avaient été rendues directement à leur propriétaire. Le résultat d’une « bonne communication en amont de l’événement », selon le chef de la police municipale Jean-Pierre Magdeleine. Plus largement, le passage de la Flamme olympique à Sens s’est déroulé sans incident. « Les Sénonais ont joué le jeu », salue l’agent. La plupart des axes routiers bloqués ont été rouvert progressivement à la circulation dès 13 h 30.
Thomas Ribierre et Alexis Gaucher
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.