Des Citroën C3 et DS3 rappelées pour des airbags défectueux : 5 questions pour comprendre l’affaire

, Des Citroën C3 et DS3 rappelées pour des airbags défectueux : 5 questions pour comprendre l’affaire

Plusieurs centaines de milliers de Citroën C3 et DS3 sont rappelées en France et dans le monde depuis la mi-mai 2024, à cause d’airbags défectueux. Cause du rappel, conséquences pour les automobilistes… On fait le point en cinq questions.

1. Pourquoi ce rappel ?

Selon un porte-parole du constructeur, Stellantis, cité par l’Agence France-Presse (AFP), l’origine du rappel est un problème sur les airbags, lié à la détérioration avec le temps du gaz qu’ils contiennent, le propergol.

En cas d’accident, lorsque l’airbag se déclenche, des particules ou des petites pièces pourraient être projetées avec le coussin gonflable et occasionner des blessures, potentiellement mortelles. Des décès ont d’ailleurs entraîné l’ouverture de trois informations judiciaires, dont deux en Guadeloupe et une en Guyane.

Comme le précise le site spécialisé L’Argus , ce phénomène a plus de risques de se produire lorsque le climat est chaud et humide. C’est pourquoi, en France, le rappel concerne uniquement les régions situées « au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon ».

2. Qui est l’équipementier incriminé ?

Les airbags défectueux ont été fabriqués par l’équipementier japonais Takata. Fondée en 1933, l’entreprise, qui a été la première à développer des ceintures de sécurité à deux points en 1960, a longtemps été l’un des premiers groupes mondiaux sur le marché des coussins gonflables et ceintures de sécurités, dont il détenait 20 % des parts.

Lire aussi : Automobile : l’équipementier MA France placé en liquidation judiciaire

Ce n’est pas la première fois que Takata se retrouve embourbé dans un scandale impliquant ses airbags. Premier client du fabricant, Honda avait lancé un rappel en 2008, mais c’est six ans plus tard que l’affaire prend de l’ampleur, lorsque l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) révèle que plusieurs décès sont imputables à ce défaut de fabrication aux États-Unis. Citroën et DS avaient d’ailleurs lancé une première campagne de remplacement des airbags dans les territoires d’outre-mer, en 2020 et 2021.

L’équipementier a longtemps été accusé d’avoir dissimulé le problème pour préserver son chiffre d’affaires (5,3 milliards d’euros en 2016-2017). Mais il n’a pas résisté au scandale, déposant le bilan en 2017.

3. Combien de véhicules sont rappelés ?

Au total, cette nouvelle campagne de rappel concerne 605 772 véhicules dans une vingtaine de pays, en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le constructeur a demandé à leurs propriétaires « de cesser immédiatement de conduire leur véhicule ».

Dans le détail, cela concerne 497 171 Citroën C3 et 108 601 DS3, « des modèles qui ont été produits entre 2009 et 2019, qui ne sont plus commercialisés », a indiqué un porte-parole du constructeur à l’AFP.

En France, 181 734 Citroën C3 et 65 149 DS3 sont visées par cette procédure.

Lire aussi : « Usine de cheveux blancs », pourquoi Stellantis à Rennes est dans « une position très fragile »

4. Comment savoir si mon véhicule est concerné ?

Citroën a envoyé un courrier aux propriétaires des véhicules concernés pour les informer de la campagne de rappel. Cependant, ces modèles étant d’occasion et parfois revendus, il se peut que certains conducteurs soient passés sous les radars, précise le site spécialisé L’Automobile Magazine .

Dans le doute, la liste des modèles rappelés est disponible sur le site gouvernemental Rappel conso avec le numéro d’identification du véhicule (VIN) inscrit sur la carte grise, à la lettre E.

Les propriétaires de ces véhicules doivent prendre contact le plus rapidement possible avec leur concessionnaire, ou par téléphone au 08 05 98 04 02, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi de 9 h à 12 h 30.

5. Quelles solutions pour les automobilistes ?

Stellantis a commencé à distribuer des véhicules de remplacement pour les conducteurs de Citroën et DS dont le véhicule fait l’objet d’un rappel. Plus de 17 800 véhicules de courtoisie ont été déployés dans le réseau de concessionnaires des pays concernés, « afin que les clients puissent les utiliser lorsqu’ils ne sont pas en mesure de conduire les leurs », a indiqué un porte-parole du constructeur à l’AFP.

Lire aussi : La production – illégale – de Citroën reprend en Russie

Au total, 32 000 de ces véhicules devraient être disponibles pour les clients tout au long du mois de juin. Environ 14 000 voitures ont déjà été réparées et 218 000 clients ont suivi le processus d’enregistrement, précise le constructeur.

Quelque 200 salariés sont également chargés de répondre aux questions des clients, et 180 agents supplémentaires seront déployés au cours des deux prochaines semaines, a assuré Stellantis à l’AFP.

Le constructeur a par ailleurs promis que la réparation serait prise en charge, y compris si le véhicule n’est plus sous garantie.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.