Dans quelles voitures roulent les agents de la police municipale

En France, les véhicules de la police municipale varient d’une ville à une autre. Les communes choisissent leurs modèles en fonction de leurs besoins mais aussi de leur budget. Quels sont ces moyens de transport ? L’argus vous propose de les découvrir en images.

Par Vincent Foultier

Publié le 21/08/2023 – 11:30 Mis à jour le 21/08/2023 – 11:53.

Découvrez les véhicules utilisés par les agents de la police municipale.

L’argus

Les moyens de transport de la police municipale sont divers et variés selon les régions de France. Si la majorité des agents municipaux se déplacent en voiture, le parc est très hétérogène. On trouve toutes sortes de véhicules : citadines, berlines, SUV, monospaces ou utilitaires. Certaines villes sont même passées au tout électrique. Tour d’horizon des véhicules de service de la police municipale. 

>> En quoi roule la police municipale ? Découvrez-le dans notre diaporama !

De l’électrique, du thermique et des insolites

Media Image

Image

La ville d’Homécourt, près de Metz, a choisi la berline électrique MG4. Elle équipe la police municipale depuis cet été.

Facebook Ville Homécourt

Parents et enfants ne sont pas les seuls à préparer la rentrée. La police municipale aussi est en plein renouvellement de fournitures. En juillet dernier, la commune d’Homécourt, près de Metz, s’est offert les services d’une berline électrique MG4. Son prix imbattable pour un véhicule électrifié et son agrément de conduite en ville ont pesé lourd dans la balance. Quelques jours plus tard, c’est un Renault Austral qui a rejoint la commune de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. A Mandelieu-la-Napoule (06), c’est un véhicule d’un tout autre genre qui patrouille depuis fin 2021. Il s’agit d’un Hägglunds BV 206, connu par les militaires sous le nom de Bandvagn 206. Ce gros engin posé sur des chenilles est capable de circuler sur tous les terrains, même dans l’eau. Et que dire de cette surprenante voiture dont la cabine peut se surélever pour effectuer des opérations de surveillance ? Ce véhicule avait été expérimenté par la police municipale du Mont-Saint-Michel durant deux semaines, en 2018.  

Des règles spécifiques à suivre

Depuis 2005, la sérigraphie des voitures de la police municipale est fixée par décret afin d’uniformiser les couleurs à l’échelle nationale. Les véhicules doivent être blancs et porter trois bandes bleues sur les côtés. L’inscription « police municipale » doit apparaître sur la bande bleue la plus large mais aussi sur le capot et le hayon du véhicule. La rampe de gyrophares vient s’ajouter sur le toit. Ces transformations sont réalisées par des entreprises spécialisées comme OR-Equipement, leader de la signalisation pour véhicules d’interventions, ou encore par le carrossier Durisotti, qui prépare les Alpine A110 des Équipes Rapides d’Intervention (ERI). 

Media Image

Image

Un Hyundai Tucson (ancienne génération) est visible dans les villes de Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine (94).

Facebook Voitures Police Municipale

Tags

Partager cet article

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.