Cyril Dennery, céramiste au Croisty : Je suis hyperactif depuis l’enfance. Les maquettes et les modèles réduits étaient les seules activités qui pouvaient me tenir des heures. Je faisais de l’électronique sur les trains électriques de mon père, je construisais des objets avec des matières que j’allais récolter. À 13 ans, je rêvais de devenir tailleur de pierre.
Quel est votre parcours d’études ?
J’ai fait un bac scientifique et des études d’architecture.
Comment vous est venue cette passion pour la céramique ?
Après l’obtention de mon diplôme d’archi, j’ai profité d’un partenariat européen pour suivre une formation artistique en Angleterre. Le professeur d’art était un ancien potier. Il m’a permis de commencer à créer des émaux à partir de cendre de bois et de matières locales. La céramique est devenue pour moi une pratique méditative.
80 % de mon travail actuel est de fabriquer de la vaisselle pour des chefs étoilés
Quelle est votre principale clientèle ?
Lors de ma deuxième année d’activité, un chef qui avait lu un article sur moi m’a contacté en me disant qu’il cherchait quelqu’un pour créer sa vaisselle. J’ai commencé à faire des assiettes pour lui, à une époque où peu de céramistes proposaient cet objet. J’avais carte blanche sur la création. J’ai galéré au début parce qu’une assiette est techniquement plus compliquée à produire. Depuis une douzaine d’années, je travaille principalement avec des restaurants gastronomiques. 80 % de mon travail actuel est de fabriquer de la vaisselle pour des chefs étoilés.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier de céramiste ?
Dans les restaurants, je me suis rendu compte que les clients, de manière systématique, observaient les assiettes, qu’ils les retournaient et que ça créait un émerveillement. Mettre la technique au service d’une émotion est l’une de mes motivations. J’aime aussi le travail de recherche, créer de la diversité dans mes ouvrages. Passionné de géologie, je m’éclate dans ce que je fais, j’adore travailler les matières naturelles.
Quelles sont vos aspirations aujourd’hui ?
Actuellement, je continue à travailler avec des chefs cuisiniers mais je souhaite développer le côté artistique de mon métier et ainsi m’émanciper de tout usage. Avec Claire Briand, une céramiste installée à Clohars-Carnoët (Finistère), nous avons construit un four à bois, ce qui nous permet d’améliorer notre pratique de la cuisson. Grâce à cet outil, on peut sortir des pièces encore plus haut de gamme. En début d’année, j’ai commencé à fabriquer de plus grandes pièces et à faire des expositions à Paris. En ce moment, je recherche des galeristes pour représenter mon travail et trouver des opportunités d’exposition.
Contact
Cyril Dennery. Mail : dennerycyril@gmail.com ou tél. 06 38 05 18 50. Site internet : cyrildennery.com. Instagram :@cyril_dennery
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.