Près de 1.000 véhicules sont attendus pour le nouveau rassemblement du CRAAC ce dimanche 25 août. Le club a décidé de mettre à l’honneur les cyclecars et sidecars.
C’est avec une émotion particulière que les membres du Club Roannais des Amateurs d’Automobiles de Collection (CRAAC), présidé par Hervé Frasse, présentent cette année leur 40e exposition de véhicules de plus de 30 ans sur l’aire de loisirs du Merlin.
Ce sera l’occasion aussi de fêter les 50 ans du club, créé le 25 octobre 1974, par quelques copains passionnés de voitures et motos de collection, désireux de partager leur hobby avec d’autres amateurs ou collectionneurs régionaux.
« Saviez-vous que ce type de véhicule pouvait atteindre 168 km/h ? »
Près de 1.000 véhicules, rivalisant d’élégance, sont attendus dimanche 25 août, dès 8 heures, et seront exposés et présentés tout au long de la journée aux 5.000 visiteurs pressentis. « Comme chaque année, nous sommes soutenus par la commune de Mably qui met à notre disposition des agents des services techniques et tout l’équipement nécessaire pour cette journée », rappelle le président de l’association.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur les sidecars et les plus confidentiels cyclecars. Ces véhicules à trois ou quatre roues, avec une ou deux places, se caractérisent par leur moteur, dont la cylindrée est obligatoirement inférieure à 1.100 cm3, et surtout par le poids qui ne doit pas, carrosserie nue comprise, dépasser 350 kg.
Arrivés d’Angleterre avant la Première Guerre mondiale, ces cyclecars remportent un certain succès dans les années 20 en raison de leur prix bien plus abordable que les voitures de cylindrée supérieure et les marques, souvent éphémères, sont nombreuses à se lancer dans leur fabrication. Parmi les 160 constructeurs recensés, citons Peugeot et sa Quadrilette, Amilcar et son CGSS, Salmson et son Val3, Darmont Morgan et son 3-Wheeler ou BNCet son 527.
Bernard Darniche en invité de marque
Onze de ces véhicules d’exception seront mis en valeur sur un plateau central pour le plus grand plaisir des visiteurs.
« Je ne la sors pas souvent, mais pour cet anniversaire, j’exposerai ma Darmon Morgan à laquelle je tiens beaucoup ; c’est une demoiselle de 102 ans dont j’ai hérité avec un poulailler qui l’abritait ; c’était une épave que j’ai entièrement restaurée. Elle a retrouvé sa beauté d’origine, mais elle est fragile et je la chouchoute. Saviez-vous que ce type de véhicule pouvait atteindre 168 km/h ? », raconte, ému, Michel Gosset, ancien carrossier et membre du CRAAC.
Parallèlement à l’exposition des véhicules, les amateurs de miniatures trouveront des stands pour compléter leur collection, tandis que soixante-dix boursiers proposeront des pièces détachées très prisées par les collectionneurs.
Cette année encore, les organisateurs ont fait appel à Jehef et Gab, deux spécialistes Citroën régulièrement présents sur les chaînes de télévision, pour un nouveau spectacle mécanique vintage. Autre temps fort de l’événement : le club fêtera ses 50 ans avec la présence exceptionnelle de Bernard Darniche, ex-pilote de rallye au palmarès impressionnant (lire par ailleurs).
Chantal Mondon
Pratique. Dimanche 25 août de 8 h 30 à 18 heures. Entrée : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Emplacements boursiers : 4 mètres gratuits puis 1 € le mètre. Pas d’inscription préalable, placement par ordre d’arrivée. Contacts : 06.09.03.74.62 ou 06.83.17.70.61 ou 06.79.46.98.92.
Bernard Darniche, légende des rallyes
Girondin d’origine, Bernard Darniche s’est fait rapidement un nom dans le milieu automobile. Dans le rallye plus précisément. Il dispute sa première compétition en 1968 en Coupe Gordini avant de s’engager en championnat de France au volant de la mythique Alpine A110. Durant sa carrière, il a remporté à deux reprises le titre de champion d’Europe des rallyes, en 1976 et en 1977. Cette même année, il termine à la troisième position de la Coupe FIA des pilotes en championnat du monde. En 20 ans de compétitions, Bernard Darniche a réalisé plusieurs exploits. Comme cette victoire au Monte-Carlo en 1979 avec la Lancia Stratos, une voiture aussi belle que dangereuse. Lors de cette épreuve, il accuse un sérieux retard de plus de six minutes sur le Suédois Björn Waldergard à l’amorce du parcours final (les dix dernières spéciales). Il parvient à effacer ce retard et s’impose pour six secondes. Il est également l’homme le plus titré au Tour de Corse, avec six succès sur l’Île de Beauté : 1970, 1975, 1977, 1978, 1979 et 1981.
Morgan Parmentier
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.