Vous avez déjà été flashé par surprise en croyant connaître l’emplacement de tous les radars fixes ? Il est donc possible que vous ayez peut-être croisé une voiture radar – ou sinon un radar mobile. Ces véhicules équipés de systèmes de contrôle automatisé de la vitesse circulent en France depuis 2013 et sont principalement gérés par des entreprises privées. Il faut donc être très vigilant à tout instant pour ne pas tomber sur une voiture banalisée qui vous flasherait.
Des véhicules controversés
Depuis 2018, la majorité de ces voitures radars sont conduites par des employés de sociétés privées même si certaines sont toujours manœuvrées par des agents de la fonction publique.
Cette sous-traitance a fait l’objet de controverses notamment en raison du conflit d’intérêt et des pratiques de certains conducteurs qui ont été révélées par d’anciens agents. Par exemple, un ancien employé a critiqué l’état des véhicules et les infractions commises par ses collègues – telles que le franchissement de feux rouges et les dépassements dangereux. Ces véhicules radar vont parfois à l’encontre des normes de sécurité routière pour maximiser le nombre de contraventions : c’est donc un jeu risqué pour tout le monde.
Pour repérer ces voitures banalisées, il faut être attentif aux détails subtils. Les voitures radars sont équipées d’un boîtier noir sur le tableau de bord (cf visuel ci-dessous) visible de l’avant et parfois de l’arrière si la vitre n’est pas teintée. De plus, elles possèdent 2 petites caméras sur le pare-brise pour enregistrer les infractions, dotées de LED visibles dans l’obscurité. Ce sont des informations relayées par la Ligue de Défense des Conducteurs sur leur page Facebook.
Les modèles de voitures-radar
Neuf modèles de véhicules sont utilisés pour cette mission de surveillance : Ford Mondeo, Citroën Berlingo, Peugeot 508 et 308, Volkswagen Passat 7 et 8, Seat Leon, Skoda Octavia et les Golfs. Connaître ces modèles peut aider les conducteurs à être plus vigilants lorsqu’ils les croisent sur la route. Toutefois, il ne faut pas penser que chaque modèle de ce type est forcément une voiture radar !
Enfin, un signe distinctif des voitures radars est leur plaque d’immatriculation particulière. En l’occurrence, elles ont une police d’écriture différente et un support en plastique réfléchissant. Des sites web recensent également les photos des voitures radars connues, permettant aux conducteurs de mieux les identifier : c’est toutefois une pratique illégale.
S’il est assez facile de reconnaitre une voiture radar en faisant bien attention, le plus simple reste quand même de ne pas faire d’excès de vitesse. Cela vous évitera bien des ennuis et cela vous évitera de mettre votre entourage (et vous-même) en danger sur la route.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.