Citroën Traction Avant – Définition

Traction Avant modèle

Traction Avant modèle  » 15 « 

Traction Avant modèle

Traction Avant modèle  » 11 « 

La Traction Avant est un modèle automobile construit par Citroën de 1934 à 1957. Son nom de Traction Avant, qui est par ailleurs un pléonasme, découle de ses roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d’un axe passant par…) avant motrices. Avant 1934, presque toutes les automobiles produites en grande série utilisaient la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant….) (l’énergie (Dans le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la…) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif…) étant transmise aux roues arrières), système simple, robuste et facile à installer sur les châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d’une matière résistante, destiné à entourer ou…) des véhicules automobiles de l’époque.

Des techniques innovantes

André Citroën (André Gustave Citroën, plus communément appelé André Citroën, était un entrepreneur…) permit à un jeune ingénieur (« Le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature…), André Lefebvre de mettre en œuvre ses idées.

  • Mettre à l’avant tous les organes nécessaires au déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles…) du véhicule : le moteur, la boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d’un moteur au…) et les transmissions.
  • La suppression de l’arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en…) de transmission reliant la boîte de vitesses au pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours…) situé entre les roues arrière, permit d’abaisser le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d’application de la résultante des forces de…) du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d’un…) et de diminuer le poids (Le poids est la force de pesanteur, d’origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la…). En outre, l’absence d’arbre de transmission permet de dégager le plancher de la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l’aide d’un…).
  • Cette suppression permit également de substituer facilement au châssis en H habituel, un châssis-coque (Le châssis-coque est la forme la plus courante de châssis d’automobile, le châssis est intégré…), aussi rigide, moins lourd faisant office d’habitacle.
  • La Traction bénéficie ainsi d’une bien meilleure tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d’un…) que les autres automobiles de l’époque.
  • Cette automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l’aide d’un…) innovante, utilisait déjà presque toutes les bases techniques des voitures actuelles : traction avant, suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de…) à roues indépendantes, caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être…) monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d’un seul tenant, sans qu’il n’y ait de…) autoporteuse, moteur flottant (fixé par silentblocs) à soupapes en tête, pompe (Une pompe est un dispositif permettant d’aspirer et de refouler un fluide.) à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les…), commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un…) hydraulique (L’hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les…) des freins, boîte de vitesses synchronisées (2 et 3e rapports).

Détails et évolutions

Le moteur à six cylindres

Le moteur à six cylindres

  • Le dessin de la carrosserie (La carrosserie est l’enveloppe rigide d’une machine, destinée à protéger les organes situé à…) est l’oeuvre de Flaminio Bertoni (Flaminio Bertoni, né le 10 janvier 1903 à Varèse (Italie) et mort le 7 février 1964 à Antony,…).
  • Le changement de vitesse (On distingue 🙂 est placé sur le tableau de bord (Le tableau de bord est l’élément qui indique au conducteur d’un véhicule (automobile, bateau),…).
  • En 1934[1], André Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) prévoie un modèle plus cossue pour venir « coiffer » la gamme, la Traction 22 équipée d’un V8 de 22 CV. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a…) comprend plusieurs versions berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,…) 5/6 places, berline 7/8 places, limousine (empattement allongé), cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit…), coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l’ont…) … La Traction 22 repose sur la plate-forme de la Traction 11, elle ce distingue par ses double pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d’un véhicule automobile.), des feux avant intégrés aux ailes, un capot s’ouvrant d’un seul coté et le  » 8  » sur la calandre. Le projet n’aboutira pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou…), seulement 12 exemplaires seront construits pour les tests mais n’ont jamais été vendus, 4 équipés d’un V8 Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile…) de 85 ch et 8 équipés d’un V8 maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l’habitation d’une famille,…), conçue en associant deux 4 cylindres de la  » Traction 11 « , pour une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière 🙂 de 100 ch devant permettre une vitesse de pointe d’environ 140 km/h. Maintenant la  » 22  » est devenue une pièce rare rechercher par de nombreux collectionneurs.
  • En mai 1936, Citroën remplace la direction Gemmer, par un système à crémaillère beaucoup plus précis. Simultanément, l’échappement est dirigé sur le côté et, le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé 🙂 de bord, qui était jusque-là au centre de la planche de bord, passe dans un boîtier situé devant le volant.
  • En juillet 1949, le fond du tableau de bord deviendra blanc (Le blanc est la couleur d’un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir…) au lieu de noir.
  • Les roues Pilote qui équipent toutes les Citroën depuis 1938 sont abandonnées courant 1946 au profit de roues BM à voile plein.
  • Au cours de l’été 1947, apparaît la 15 SIX D dont la nouvelle boîte de vitesses permet de faire tourner le moteur à droite et non plus à gauche.
  • Les premiers modèles étaient équipés d’un moteur de 1 303 cm³,
    • puis un moteur 4 cylindres 1 911 cm³ (la 11) fut monté,
    • tandis que la  » grande six  » (la 15) disposait d’un six cylindres 2 867 cm³.
    • Cette dernière disposant d’une suspension arrière oléopneumatique à partir de mai 1954 (modèle H livrée uniquement à des clients sélectionnés).
  • À partir de 1954, deux autres couleurs (en sus du noir) sont proposés aux clients français.
  • C’est aussi à partir de 1954 que les versions à carrosserie 6 glaces, arrêtées depuis la guerre, sont de nouveau produites. (voir photo TAV 11 familiale)
Traction avant 11 familiale, carrosserie 6 glaces

Traction avant 11 familiale, carrosserie 6 glaces

  • En 1955, la DS utilisant le même moteur fut lancée. La production de la Traction cessa en juillet 1957. 760 000 furent produites.

Voiture historique

La traction est particulièrement associée à:

  • Pierrot le fou et le gang des Traction Avant, de l’autre à la police dans les mêmes voitures leurs donnant la chasse,
  • Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l’adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui…) Guerre mondiale avec d’un côté les agents de la Gestapo ou de la milice et, la résistance, avec à la libération de grandes lettres peintes FFI sur les portières.

Citation

Je me souviens que mon oncle avait une 11 CV immatriculée 7070 RL2, Georges Perec, Je me souviens, 2.

Sources

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.