Citroën : modèles, actualités, essais, photos, vidéos

, Citroën : modèles, actualités, essais, photos, vidéos

Plus qu’une marque, Citroën incarne une véritable passion pour l’automobile. Très avant-gardiste, le constructeur aux chevrons a maintes fois révolutionné le monde automobile, grâce à des technologies toujours inédites. Et aujourd’hui encore, Citroën propose des modèles qui bousculent tous les codes et ce, quel que soit le segment.

Presque cent ans d’histoire

L’histoire des automobiles Citroën débute dès 1919, lorsqu’un certain André Citroën, alors fabricant d’obus, décide de lancer sa propre marque automobile – absorbant au passage le constructeur automobile Mors, pionnier de l’automobile française et réputé pour ses nombreux succès sportifs entre 1899 et 1904.

Un premier modèle, la type A, sort rapidement des chaînes de production du quai de Javel à Paris, à raison de trente véhicules par jour, ce qui en fait la première voiture de série construite en Europe. En parallèle, André Citroën propose également dans son usine de nombreux services facilitant le travail de ses ouvriers, notamment une crèche, un cabinet dentaire ainsi qu’une infirmerie, initiative inédite pour l’époque.

Réputées très économes, les voitures produites par Citroën lui permettent de remporter le Grand Prix pour l’économie de carburant au Mans en 1920. La nouvelle fait traînée de poudre, et la vente de Citroën croît – la production annuelle passe de 2 800 en 1919 à plus de 15 000 unités un an après. 

L’histoire se poursuit avec la succession de nombreux modèles comme la B2, la Trèfle, les fameuses autochenilles, jusqu’à l’arrivée en 1925 de la première voiture à carrosserie fermée et entièrement en acier en Europe.

Citroën marque un véritable tournant en 1934 avec l’apparition de la mythique Traction Avant. Même si la voiture surclasse de loin toutes ses rivales durant de longues années, la marque n’échappe pas à la faillite en raison de coûts de fabrication trop élevés et d’un surendettement chronique. Mais le rachat de l’entreprise en 1935 par Pierre Michelin permet de renouer avec le succès. 

À l’instar de ce qui avait été fait en Allemagne, Citroën se lance dans un projet moins ambitieux, de manière à proposer un véhicule capable de transporter quatre personnes avec 50 kg de bagages, et consommant 3 litres au 100. Baptisé TPV – toute petite voiture –, le projet donne naissance au prototype TPV, ancêtre de la mythique 2 CV. 

La guerre et les bombardements n’ont rien enlevé à la détermination du constructeur, qui sait se relever pour proposer dès 1955 la fabuleuse DS, en remplacement de sa Traction Avant. La production de Citroën n’a dès lors jamais cessé d’évoluer pour représenter une part importante dans le marché automobile international. 

Bon à savoir : des chevrons symboliques

Le logo de Citroën représente deux chevrons. Ils symbolisent la première activité d’André Citroën, celle la fabrication d’engrenages en forme de chevrons. 

Des modèles uniques et innovants

Si la légendaire 2 CV parcourt encore aujourd’hui les routes du monde entier, la DS avec ses fameux phares directionnels fait toujours battre les cœurs. Les modèles dérivés de la 2 CV comme la Dyane, l’Ami 6 ou l’Ami 8, ont également fait le bonheur des classes populaires des années soixante. 
Malgré une carrière très courte, la mythique SM fait partie aujourd’hui des véhicules les plus recherchés des collectionneurs. Et que dire de la légendaire Méhari, avec sa carrosserie en plastique. 

Toujours à la pointe du progrès, Citroën a contribué à l’évolution automobile avec l’apparition de la suspension hydraulique sur des voitures de grande série comme :

  • La CX.
  • La BX.
  • La Xantia.

Aujourd’hui, la marque est présente sur tous les segments, alliant charme et innovation sur une gamme vraiment exclusive : 

  • C1, C3, C4, C5, C8.
  • Berlingo.
  • Gamme Picasso.

Un ADN sportif

La marque aux chevrons est également présente dans le monde du sport. L’écurie Citroën Racing est engagée dans le Championnat du monde des rallyes depuis 2001, contribuant notamment au succès d’un certain Sébastien Loeb. L’écurie a remporté de nombreux titres constructeurs, permettant par la même occasion à Sébastien Loeb d’obtenir neuf titres de champion du monde sous les couleurs de Citroën Racing. 

Depuis 2014, Citroën Racing s’est également engagée en Championnat du monde des voitures de tourisme, ce qui lui permet d’être présente dans deux événements majeurs du monde de la compétition. 

Citroën, une marque pas comme les autres

Citroën a toujours su se démarquer des autres constructeurs grâce à sa faculté de proposer des modèles toujours hors du commun. Pionnier en matière de suspension automobile, le constructeur repousse sans cesse les limites de l’innovation en matière de confort, de design ou encore de nouvelles technologies. 
Le constructeur a d’ailleurs prouvé son avant-gardisme à travers sa DS, dont le concept a été repris en 2009 pour devenir sa branche premium (DS3, DS4, DS5). Depuis 2014, DS est devenue une marque à part entière du groupe PSA. 

Bon à savoir : des voitures haut de gamme

La marque DS représente le luxe à la française à travers des modèles dont le design a été fortement inspiré par les créations de Citroën. La première apparition du DS 7 Crossback a été vue par des millions de téléspectateurs lors d’une descente des Champs-Élysées avec à son bord personne d’autre que le président Emmanuel Macron, tout juste après son investiture.

Glossaire de la marque

Les modèles Citroën ont tous une appellation commençant par un  « C », suivi d’un chiffre représentant la gamme, parfois d’un nom pour la version, et pour finir d’un sigle ou nom pour leur motorisation :

  • C1, C3, C4, C5 : gamme citadine à berline familiale. 
  • Aircross : version SUV des modèles de la gamme.
  • Tourer : appellation utilisée pour les versions « break ». 
  • HDI : moteurs diesel à injection directe plus turbo.
  • PureTech : nouvelle appellation des blocs essence.

Qu’ils plaisent ou déplaisent, les modèles Citroën sont toujours à la pointe de l’innovation avec des voitures toujours plus économiques et fidèles à la philosophie du constructeur. Des versions 100 % électriques font également leur apparition depuis plusieurs années. 

Les points-clés à retenir sur la marque Citroën :

  • Presque 100 ans d’existence.
  • Une marque novatrice. 
  • Une passion entièrement dédiée à l’humain.

Nos services à l’achat d’une Citroën

Il est possible connaitre la cote auto de l’ensemble des modèles en occasions fabriqués par Audi grâce à la cote auto Turbo calculez la cote Citroën et tous nos modèles en occasion Citroën.

N’hésitez pas à comparer le coût de l’assurance voiture d’une Citroën avant l’achat de votre Citroën neuve ou d’occasion.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.