
Dans un marché automobile en pleine mutation (et en mauvaise posture dans l’Hexagone…), Citroën déploie une stratégie marketing fondée sur la simplicité de son offre, l’engagement écologique et une communication audacieuse. « En 2025, nous serons la seule marque à proposer une gamme 100 % renouvelée et électrifiée », annonce Adeline Esprit, directrice marketing France de Citroën. Cette dernière, volontairement resserrée autour de trois finitions (You, Plus, Max), est pensée pour répondre à tous les usages, « de l’Ami pour les jeunes sans permis au C5 Aircross pour les familles ».
1 voiture électrique vendue sur 4 d’ici fin 2025
C’est justement autour de cet axe que la marque entend principalement se démarquer : « La différenciation passe d’abord par nos produits », affirme-t-elle. Et par le développement d’une mobilité plus responsable. L’objectif de Citroën ? Un véhicule vendu sur quatre en électrique d’ici la fin de l’année 2025. « L‘écologie est un mot fort, surtout pour un constructeur automobile. Mais au-delà des mots, nous voulons montrer ce que nous faisons concrètement », insiste Adeline Esprit.
L’entreprise tricolore mise, parallèlement, sur un maillage territorial dense – avec 280 concessions et près de 1 300 agents – pour entretenir une relation de confiance avec ses clients. « Notre proximité est un véritable atout. Elle nous permet d‘accompagner concrètement la transition énergétique, notamment auprès des professionnels et des indépendants, souvent peu familiers des dispositifs d‘aides à l‘électrification. Citroën veut être un partenaire du quotidien, une marque proche, qui simplifie la vie des gens. C’est cette logique de service et de proximité que nous développons », poursuit la CMO de la marque.
Cette volonté de créer une connexion émotionnelle se retrouve dans le partenariat original noué avec le ZooParc de Beauval. Premier grand partenaire automobile du parc, Citroën y expose notamment son nouveau C3 Aircross. « L’idée, c’était de construire une histoire autour d’une expérience familiale et engagée dans la durabilité : des thématiques qui résonnent fortement dans notre communication actuelle. »
Une stratégie marketing voulue « audacieuse »
Pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité, la marque a aussi co-développé un système de parrainage inédit des ours du parc, ouvrant droit à des avantages exclusifs. « C‘est une façon concrète de sensibiliser à la protection du vivant tout en renforçant la visibilité de notre offre électrique. »
[embedded content]
Côté communication, Citroën cultive une posture audacieuse. Le spot publicitaire mettant en scène un petit extraterrestre attendrissant qui tente de voler la nouvelle C4 en est un exemple marquant. « Il fallait oser ! En général, ce n’est pas le type de pub qu’un constructeur automobile peut proposer. Mais cela a marqué les esprits », assure Adeline Esprit.
Et la marque n’entend pas s’arrêter là. Pour le second semestre de l’année, la dynamique s’annonce soutenue avec le lancement de l’Ami Buggy 2025 et du nouveau C5 Aircross, lancé en septembre. Sans oublier les utilitaires, un segment clé où Citroën entend « conserver son leadership », en B2C comme en B2B.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.
