Citroën vient de dévoiler la quatrième génération de sa citadine polyvalente C3. Plus cubique, encore plus typée SUV que sa devancière née en 2016 puis restylée en 2020, la nouvelle C3 jouera parfaitement la filiation avec la seconde génération du C3 Aircross qui arrivera en 2024.
A la fin de la présentation de sa C3 Mk4, la marque aux chevrons, en guise d’apéritif, a dévoilé très rapidement une vue de dessus de son futur petit SUV. Mais au-delà de sa livrée bicolore avec une coque grise surmontée d’un toit noir, une vue en transparence a immédiatement attiré notre attention. Cette dernière montrait clairement les seconde et troisième rangées de sièges. Car le nouveau Citroën C3 Aircross sera livrable en 5 comme en 7 places. Ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur lancé en 2017 puis passé par la case restylage en 2021. Une capacité d’accueil plus importante car le SUV urbain sera plus imposant passant de 4,16 m à près de 4,40 m.
Un SUV de segment B à 7 places : un choix hautement stratégique
Citroën change son fusil d’épaule et complète habilement par le bas son offre familiale. Car depuis la disparition du Grand C4 Picasso devenu, en cours de route, Grand C4 Space Tourer, la clientèle ayant besoin de 7 places n’avait d’autre choix que d’opter soit pour le ludospace Citroën Berlingo ou bien, à l’étage supérieur, pour un fourgon Citroën Space Tourer.
Néanmoins, la marque tricolore n’en sera pas à un paradoxe près puisque le futur C3 Aircross sera en mesure d’accueillir deux passagers de plus que son grand frère C5 Aircross pourtant plus imposant. Ce dernier n’étant pas décliné en version 7 places afin de ne pas entrer en concurrence frontale avec le Peugeot 5008 qui sera renouvelé en 2024.
C3 Aircross : un chef de file à l’indienne
Dans les faits, cet agencement, peu inhabituel en Europe, Citroën ne l’a pas sorti du chapeau. En effet, la version indienne du C3 Aircross Mk2, présentée fin avril dernier, dispose déjà de trois rangées de sièges. Sur ce marché, il n’est pas rare de voir des modèles à 7 places extrêmement compacts. Le Renault Triber long de 3,99 m en témoigne. Mais ce dernier n’est pas du tout adapté aux normes sécuritaires Européennes.
A lire : Citroën lance un nouveau petit SUV C3 Aircross
Bien joué de la part de Citroën car le futur Peugeot 2008, comme l’actuel d’ailleurs n’aura pas droit à une configuration à 7 places. En revanche, le futur jumeau technique du Citroën C3 Aircross, l’Opel Frontera devrait lui aussi bénéficier d’une paire de sièges « dans le coffre ».
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.