Voir mon actu
La Citroën Ami, c’est cette voiturette électrique, sans permis, qui peut être conduite dès l’âge de 14 ans. En France, elle connaît un succès fou auprès de la jeunesse dorée (et rurale).
Lancé en 2020, le quadricycle s’est offert un lifting en mai dernier. Nouvelle couleur, des finitions remaniées, un kit modulable de 299 euros, la Citroën destinée aux jeunes et moins jeunes, conserve le même tarif.
À lire aussi
Plus chère qu’un scooter, mais avec un bonus écologique
Un tarif pas si abordable que ça en réalité. Surtout si on veut l’offrir à son adolescent.
L’entrée de gamme affiche un prix fixe à 7990 euros, hors bonus écologique de 900 euros. Elle se stabilise à 19,99 euros /mois en location longue durée sur 36 mois pour 5 000 km/an, après un premier loyer de 2990 euros, hors bonus écologique.
Bien sûr, comme tout véhicule, si vous souhaitez agrémenter votre Ami de quelques options, c’est possible, mais il faudra mettre la main au portefeuille. La variante « Colour » est disponible à partir de 8390 euros (ou 25 euros / mois après un premier loyer de 3234 euros).
Elle se décline en trois couleurs (orange, bleu ou gris) supplémentées à l’unique teinte de carrosserie « Night Sepia » grâce à des stickers et des enjoliveurs. Côté équipements, vous pouvez toujours y ajouter un bac de rangement, un crochet de sac, des filets de rangement et un support de smartphone.
À lire aussi
La Citroën Ami dans sa version luxe
Si vous voulez le modèle haut de gamme et attirer tous les regards de vos camarades sur le parking du lycée, c’est aussi possible avec l’Ami Peps.
Le véhicule affiche des stickers, un aileron et des pare-chocs revus pour 8 990 euros ou 39,98 euros /mois avec un premier loyer de 2817 euros.
Et pour toucher le Graal, il faut cibler l’Ami Tonic et sa robe « Arthurian Blue », disponible uniquement en achat comptant à partir de 9190 euros.
À lire aussi
Et l’assurance, ce n’est pas donné non plus !
Venir au lycée en voiture, ça claque ! Mais comment assurer sa Citroën Ami quand on est mineur, et surtout combien ça coûte ? Pour cela, il faut souscrire à un contrat voiture sans permis, facturé au prix fort.
« La prime d’assurance coûte entre 100 et 120 euros par mois en tous risques », explique à actu.fr Stéphane Clemot, agent général à Allianz La Baule. Dans la très grande majorité des cas (à moins de rouler sur l’or), le véhicule est assuré par les parents et le jeune est ajouté en conducteur principal.
À lire aussi
Des risques plus élevés
Pourquoi l’assurance coûte aussi cher ? « Parce que les risques sont aggravés en voiture sans permis. Soit le conducteur n’a pas ou plus le permis, soit c’est une personne âgée qui vit en campagne », avance Stéphane Clemot.
Sans oublier la géolocalisation, qui entre aussi en jeu dans le coût de l’assurance. « Dans certaines villes, l’assurance coûtera plus cher, parce qu’il y a un risque plus élevé de vol ou de dégradation », poursuit l’agent général à Allianz La Baule.
Le contrat voiture sans permis diffère du contrat auto classique dans le sens où vous ne bénéficierez pas de bonus, même en l’absence d’accident.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.