L’affaire des airbags Takata secoue plusieurs constructeurs actuellement en Europe, et les fortes chaleurs ne devraient pas arranger les choses quand on sait que l’agent chimique présent dans ces airbags devient instable en cas de fortes chaleurs.
Si vous suivez avec assiduité l’actualité automobile, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’affaire des airbags Takata qui secoue actuellement l’industrie, en particulier Citroën, qui doit faire une nouvelle fois face à une campagne de rappels massifs suite à un nouveau drame intervenu la semaine dernière. La Citroën C3 et DS3 âgés de 2014 à 2019 sont désormais aussi concernées par ce rappel et le constructeur a mis en place une campagne de « stop drive » à la demande du gouvernement.
Pour ne rien arranger, les températures sont particulièrement élevées ces derniers temps. De quoi évidemment se poser quelques questions sur la dangerosité de ces fameux airbags.
La chaleur, l’ennemie des airbags Takata
Parmi les nombreuses marques touchées – Honda, Toyota, Volkswagen, BMW, et même Ferrari – Citroën occupe une place centrale dans l’actualité récente. Stellantis a dû demander en mai 2024 d’arrêter à ses clients de conduite les Citroën C3 et DS 3 dans le sud de l’Europe après plusieurs accidents graves. Depuis, les rappels ont été étendus, et Citroën n’est plus le seul constructeur concerné, puisque Volkswagen, BMW ou encore Mercedes ont encore récemment lancé des campagnes de rappels.
Rappelons que tout commence dans les années 2000, lorsque le fabricant japonais Takata mise sur le nitrate d’ammonium pour ses airbags. Moins cher à produire, cet agent chimique s’avère instable dans des conditions climatiques extrêmes, notamment en milieu chaud et humide.
Résultat : des explosions incontrôlées lors du déploiement de l’airbag, projetant des débris métalliques mortels. Selon l’agence américaine NHTSA, ces airbags auraient causé 28 décès et plus de 400 blessés aux États-Unis. En France, 11 des 29 accidents recensés ont eu lieu en Outre-mer, où le climat joue un rôle aggravant. De ce fait, les fortes chaleurs actuelles peuvent accélérer la dégradation du propulseur au nitrate d’ammonium présent dans les airbags, et ainsi provoquer des accidents.
Comment savoir si ma voiture est concernée ?
Les propriétaires des modèles en question recevront prochainement une nouvelle notification par courrier. Pour vérifier sans attendre si leur véhicule est impliqué, les conducteurs peuvent entrer leur numéro VIN (numéro d’identification du véhicule) sur le site officiel de la marque en question, se rapprocher d’un concessionnaire ou appeler le service client au 0805 98 04 02.
Le constructeur insiste également sur l’importance de signaler tout changement d’adresse dans le fichier des cartes grises afin d’éviter tout retard de communication. De notre côté, nous mettons à jour régulièrement la liste des modèles concernés par ces campagnes de rappels, quel que soit le constructeur en question, afin de pouvoir vérifier par vous-même si votre voiture est ou a été concernée et si le remplacement de l’airbag défectueux a été fait.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.