Elle n’a que trois concurrentes. Avec sa C3 You à essence, la firme aux chevrons veut renouveler l’offre des petites autos pas chères. Mais Citroën ne communiquera pas vraiment sur cette version, et prépare surtout le terrain pour une nouvelle lignée de voitures abordables.
On croyait la bataille terminée, faute d’adversaires. Mais Citroën fait fort en lançant sa nouvelle C3 à moins de… 15 000 euros (14 990 euros). Certes, il s’agit de la version de base (baptisée étrangement You), spartiate. Il n’empêche. Il y avait très longtemps qu’un constructeur ne s’était pas intéressé aux voitures pas chères. Hormis Dacia. L’intention est d’autant plus louable que le prix est finalement plus bas que ce que l’on attendait. « Simple, abordable », résume Thierry Koskas, directeur de la firme aux chevrons, lors des premiers essais presse de ce véhicule en Autriche.
Lire aussiVoitures à moins de 15 000 € : notre guide d’achat des modèles les moins chers
Une promesse qui permet à Citroën de se démarquer. Car aujourd’hui, les voitures à 15 000 euros ou moins se comptent sur les doigts d’une main. Il y a évidemment la Dacia Sandero à 11 990 euros (65 ch) ou 15 000 (90 ch et finition Expression plus équipée). Mais aussi la très spartiate et ancienne Fiat Panda (13 600 euros) ainsi que la mini-Kia Picanto coréenne, un peu plus onéreuse, à 15 990 euros. C’est tout ! Fiat vient d’ailleurs d’annoncer qu’il allait prolonger la durée de vue de sa Panda actuelle. De leur côté, les Citroën C1, Peugeot 108, Ford Ka, Opel Karl, Suzuki Celerio d’entrée de gamme ont disparu.
Une version premier prix discrète
« Les prix des voitures ont beaucoup augmenté. Il y a du coup peu de modèles à moins de 15 000 euros. J’ai beaucoup tenu à ce qu’on s’en tienne à ce tarif, précise Thierry Koskas devant quelques journalistes en marge des essais. Nous assumons complètement de fabriquer des voitures populaires, en concurrence frontale avec Dacia. » « On est à des niveaux de coûts proches de Dacia », explique pour sa part Renaud Tourte, directeur du programme Smart Car (petites voitures) du groupe Stellantis.
PUBLICITÉ
Citroën s’efforcera toutefois de ne pas mettre en avant la version premier prix de sa C3. « Nous ne communiquerons pas directement dessus », prévient ainsi le dirigeant, un ancien […]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.