Nous avons testé cette semaine la première DS embarquant l’agent conversationnel développé par OpenAI. Étonnant. Le constructeur français sera le tout premier à le proposer dans ses véhicules dès l’année prochaine.
L’intelligence artificielle fait des merveilles mais peut aussi afficher ses limites. À bord de la DS4 connectée, la première à embarquer ChatGPT, nous voilà confrontés à un vrai conflit…régional au bout de quelques kilomètres ! Alors que nous n’avons pas déjeuné et que nous passons devant un restaurant, une petite faim nous pousse à inviter Iris (c’est le nom de notre interlocutrice vedette du système de reconnaissance vocale de DS Autombiles) à nous donner « sa » recette du cassoulet. Après un blanc suspect sans rapport aucun avec la couleur des haricots, la réponse tarde et la fenêtre se ferme. Échec. Pour nos très occitanes oreilles (et papilles!), le pire est à venir.
A lire aussi : Intelligence artficielle : accusé ChatGPT, répondez ! On a posé des questions qui dérangent au célèbre robot
Interrogé aussitôt sur le dossier « tartiflette », Iris se met à nous décrire avec entrain le plat montagnard, est à nous recommander les proportions de patates, oignons, reblochon, lardons, ail, sel, poivre etc. Comme avec toutes les commandes vocales actives sur les véhicules du troisième millénaire, il faut soigner son élocution et notre accent peut, parfois, jouer des tours. Reformulée, la demande sur le cassoulet est enfin servie mais nous n’entrerons pas plus dans les détails pour éviter les écueils liés à la vraie formule qui, on le sait, varie tant d’un clocher à l’autre…
Livraisons dès 2024
DS, moins d’un an après l’apparition du « Chat Generative Pre-trained Tranformer » qui fascine les uns et effraie les autres, prend tous ses concurrents de court. La commercialisation des véhicules embarquant le fameux agent conversationnel est lancée . La phase pilote se terminera en février 2024 avec une commercialisation dans la foulée et des livraisons au deuxième semestre.
Pour DS, cette première mondiale (lire par ailleurs) s’inscrit dans la politique d’exclusivité et de luxe illustrée cet automne par la très élégante campagne « l’art du voyage à la française ». Aucune annonce n’a été faite dans ce sens, mais on peut facilement imaginer que les autres membres de Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Roméo, Jeep…) bénéficieront tôt ou tard de ce nouvel outil de confort et d’agrément. Son coût ne devrait pas dépasser une centaine d’euros par an.
ChapGPT ne va peut-être pas révolutionner les déplacements, individuels ou en famille (sur les longs trajets, challenger le système, – il adore ça !- peut devenir un vrai sport collectif pour les parents et les enfants…) mais élargir leur horizon bien au-delà de toutes les infos proposées aujourd’hui par les systèmes de navigation.
Iris vous raconte des histoires !
Au rayon des surprises utiles, vous pouvez commander une histoire en proposant des personnages, un dragon, une sorcière, un château en Ariège, une forêt magique ou des citrouilles volantes, le temps de changer de file et « il était une fois… » va fasciner petits et grands. L’histoire d’un musée, la vie d’un peintre, le roman d’une automobile ou d’un champion de boxe, le champ d’action du programme est forcément sans limite. Enfin presque puisqu’il est bloqué par la date. Iris ne peut vous répondre sur des faits trop récents. Pour elle, ça va faire plaisir à pas mal de supporters, la terrible défaite de l’équipe de France face aux Boks n’existe pas. Pas encore… Pour vous consoler, vous pouvez lui demander en boucle qui a gagné le Mondial 98 en France elle en parle comme si elle y était !.
« Ok Iris » c’est pas tout mais on aurait besoin, là, tout de suite, d’un résumé de l’histoire de « la Dépêche du Midi ». Si on a le temps avant d’arriver à la maison, on parlera des affluents de la Garonne, de la pêche à la truite en montagne et même du parcours de Jean Jaurès.
« Notre mission chez DS est d’offrir à nos clients une expérience à bord unique précise Olivier François directeur de la marque, pionniers dans l’intégration de ChatGPT dans l’univers automobile nous rendons accessible une intelligence artificielle générative, fluide, intuitive, et immersive… »
Proposé aux 20.000 premiers inscrits
En juin, Mercedes a proposé à quelques clients aux Etats-Unis de tester pendant trois mois le chatbot d’OpenAI au senin de son intrerface Multimédia MBUX. Le « Ok Iris » est ici remplacé par le « Hey Mercedes » mais la marque à l’étoile n’a pas finalisé au contraire de DS, la suite de la commercialisation. La marque de luxe du groupe Stellantis est donc la première d’une liste qui va forcément s’allonger par la suite. ChatGPT est proposé aux 20 000 premiers inscrits disposant de DS IRIS SYSTEM sur leur DS 3, DS 4, DS 7 ou DS 9 durant une phase pilote au sein de Stellantis durant six mois et ce sans surcoût.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.