Assurance : SMABTP prêt à racheter l’ensemble des actions de CGI Bâtiment

, Assurance : SMABTP prêt à racheter l’ensemble des actions de CGI Bâtiment

Ce jeudi 22 février, le groupe d’assurance SMABTP a annoncé vouloir racheter l’ensemble des actions de CGI Bâtiment, le garant des constructeurs de maisons individuelles. Un soulagement pour les acteurs du secteur, mais rien n’est encore acté…

Le groupe d’assurance SMABTP a annoncé ce jeudi envisager de récupérer 100 % des actions de CGI Bâtiment, société dont il détient actuellement 38,6 % du capital. Une décision prise en accord avec les autres actionnaires tels que BTP Banque (33,4 %) et la Fédération française du bâtiment (14 %), souffle à Challenges SMABTP. Cette dernière ne souhaite toutefois pas communiquer le montant de ce (potentiel) rachat. Car rien n’est acté à ce stade. SMABTP a seulement présenté ce jour un plan d’adossement à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’organisme chargé de la surveillance de l’activité du secteur bancaire et de l’assurance. Celle-ci doit prochainement émettre un avis favorable, ou non, pour ce rachat.

L’annonce de SMABTP est toutefois un soulagement pour les constructeurs de maisons individuelles qui s’inquiétaient du sort de CGI Bâtiment. En difficulté, l’entreprise d’assurance caution devait présenter ce jeudi un plan de redressement à l’ACPR. Elle se positionne comme leader de la garantie et revendique un tiers des maisons individuelles construites en France dans son portefeuille. Si la société s’écroule, tout le secteur risque donc d’être fragilisé. « Le nombre de sinistres des garants des constructeurs de maisons a en effet augmenté en 2023, mais CGI Bâtiment reste solvable. Nous n’avons pas d’incidents de paiement », se défend Maxence Hecquard, directeur des participations de SMABTP.

Resouscription des contrats

SMABTP souhaite aussi rassurer ses clients. « Cette évolution permettra d’accompagner les acteurs qui subissent en ce moment une profonde crise du logement neuf et de faire face aux exigences accrues en matière de solvabilité financière », explique SMABTP dans un communiqué de presse.

« L’ensemble des clients de CGI BATIMENT se verront proposer progressivement, à compter du 1er mars 2024, une resouscription de leur contrat selon les mêmes termes auprès de SMABTP », est-il encore écrit. Pas question donc de réduire par cinq les garant[…]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.