Airbags Takata défectueux : nouvelle plainte contre Citroën et Stellantis, pour de nombreuses infractions

Les plaintes contre Citroën au sujet des airbags défaillants s’enchaînent en France. Ce lundi 29 juillet, c’était au tour d’un groupe d’avocats de porter plainte contre X, dans cette affaire. Six plaignants se sont regroupés sur la plateforme d’actions en justice collective MyLeo, de Christophe Lèguevaques.

Les infractions dans le viseur de ces avocats sont nombreuses. Il s’agit de « la mise en danger de la vie d’autrui, de tromperie et de pratiques commerciales douteuses », selon les précisions de Christophe Léguevaques, cité par BFMTV.

Une nouvelle épine dans le pied de Stellantis et de Citroën. Car d’autres actions collectives sont déjà lancées à ce sujet, par Christophe Lèguevaques lui-même, réunissent les clients de Citroën. 1 530 plaignants sont inscrits sur MyLeo, pour l’action collective lancée le 6 juin dernier.

Une action collective lancée par un autre avocat

Dans le même temps, David Guyon, avocat montpelliérain, a lui aussi lancé une action collective en justice. Un moyen de mutualiser « les frais de justice », comme il l’expliquait à France Bleu. Avec cela, son objectif est simple. Il s’agit de faire en sorte que le « préjudice soit intégralement pris en charge et qu’on ait une solution rapidement ».

Récemment, l’association UFC Que-Choisir a également mis Stellantis en demeure. L’entité critiquait notamment, par la voix de sa présidente Marie-Amandine Stévenin une « absence de solutions concrètes » pour les usagers. Et d’attendre une réponse de la part de Stellantis.

Reste que les négociations avec l’entité avancent difficilement. Stellantis ne fait pas de concessions. L’entreprise accélère toutefois sur les réparations d’airbags et la production de ces derniers. Ce qui risque de ne pas être suffisant pour des clients privés de voitures durant des mois.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Un collectif d’avocats attaque Stellantis et Citroën dans l’affaire des airbags Takata défectueux. À l’initiative de l’avocat Christophe Lèguevaques, ils ont déposé plainte contre X ce lundi 29 juillet. De nombreuses infractions sont dans leur viseur.

Rédacteur

Sylvain Gauthier

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.