Airbags défectueux : Stellantis se met en quatre pour trouver des voitures de prêt

Temps de lecture: 1 min

Face au rappel massif de Citroën C3 et DS3 dont les airbags sont défectueux, le groupe Stellantis prépare des milliers de véhicules de courtoisie en France afin d’offrir une solution de mobilité pendant les réparations.

Stellantis multiplie ses efforts pour offrir des solutions de mobilité à ses clients impactés.

© Erik Mclean/Pexels – Stellantis multiplie ses efforts pour offrir des solutions de mobilité à ses clients impactés.

Le groupe Stellantis tente de trouver des solutions face au rappel massif de DS3 et de Citroën C3. Au total, la maison mère des deux constructeurs français a dû procéder au rappel de 497 171 C3 et 108 601 DS3 dans le monde, «des modèles qui ont été produits entre 2009 et 2019, qui ne sont plus commercialisés», indiquait-il au mois de mai. La faute à des airbags défectueux, qui concernent en France un peu plus de 200 000 véhicules : 181 734 Citroën C3 et 65 149 DS3. Alors que les avocats des clients somment le groupe de s’expliquer et de réparer au plus vite, Stellantis tente de trouver des solutions.

Une campagne de réparation à domicile a été lancée, permettant la réparation de 63 voitures la première semaine, et un centre a ouvert à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) afin de proposer jusqu’à 40 000 véhicules de courtoisie, a appris La Provence. Il doit permettre aux clients d’obtenir des véhicules de prêt «dans un rayon de 75 kilomètres dans la région de Marseille». À noter que des «parcs supplémentaires sont en préparation pour couvrir d’autres grandes régions métropolitaines dans le sud de la France», indique le groupe à nos confrères.

La capacité de production des nouveaux airbags doublée

Comment Stellantis va mobiliser autant de véhicules ? Principalement via son réseau de concessionnaires en France, et également par les flottes de ses centres européens. Stellantis affirme aussi que «plus de 150 agents de relation client» sont mobilisés dans des centres d’appels dans le pays, qui «fonctionnent pleinement». Le problème lié aux airbags de la marque japonaise Takata est pris très au sérieux. Plusieurs automobilistes ont fait état d’accidents et accusent le groupe de «défaillances».

Des décès suspects de propriétaires de ces véhicules ont été signalés à La Réunion et en Guadeloupe. Il faut dire que le problème constaté sur les airbags peut engendrer la projection de pièces métalliques lors de son déclenchement. À ce jour, Stellantis affirme avoir remplacé 35 000 coussins gonflables et 2 000 sont en cours de remplacement.

La capacité de production a aussi été «doublée» afin de «fournir» 14 500 nouvelles pièces chaque semaine. Une action collective en justice devrait être déposée par l’avocat des victimes au tout début du mois d’octobre.

Recevez nos dernières news Deux fois par semaine, les actualités automobile en un coup d’oeil.

Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.