Les 236 000 possesseurs de Citroën C3 et DS3 priés par Stellantis de ne plus s’asseoir, du jour au lendemain, au volant de leurs véhicules en sont pour leurs frais. L’affaire des airbags Takata défectueux, qui les clouent au garage, n’est pourtant pas nouvelle. Elle avait, dès 2014, pris la forme d’un scandale après que l’équipementier japonais eut été accusé de produire des coussins dangereux pour les automobilistes. Le mot n’a, hélas, rien d’excessif puisque des dizaines de décès et quelques centaines de blessés ont été imputés aux airbags défectueux, particulièrement aux États-Unis. En France, 29 accidents ont été recensés, provoquant onze décès en outre-mer et un en métropole. Lourd, très lourd bilan s’agissant d’un dispositif ayant vocation à protéger les usagers des accidents mortels.
Laxisme ou négligence ?
Le recours au nitrate d’ammonium, un agent chimique sensible, est à l’origine de la défaillance des airbags Takata. Honda, Toyota, Mazda, Volkswagen, General Motors, Ford, directement touchés eux aussi, se sont empressés de remplacer les équipements japonais sur leurs modèles. Aux États-Unis, plus de 45 millions d’interventions avaient été recensées, il y a déjà un an. Avec Ford et Mazda, Citroën avait procédé, dans le sud de l’Europe, à un vaste rappel de 400 000 voitures.
Une prochaine campagne de rappel, annoncée, ce mardi, concernera au total plus de 869 000 voitures en Europe, dont 400 000 en France, immatriculées entre 2014 et 2019. Il s’agit bien d’un rappel et non d’une immobilisation, le constructeur estimant que le risque est ici « considérablement plus faible » qu’au sud de l’Europe. Acceptons-en l’augure.
Citroën et sa maison mère, Stellantis, sont touchés par les effets induits, juridiques, médiatiques, financiers de la crise de ces airbags qui n’équipent plus aucun véhicule neuf depuis des années. Des plaintes et procédures collectives sont engagées. Stellantis est-il coupable de laxisme ou de négligence ? Les équipementiers fournissent environ 80 % des composants d’une automobile, ce qui n’exonère aucunement les constructeurs de leur responsabilité en dernier ressort.
Les actionnaires ont gagné des milliards
Les rappels en concessions, pour des interventions généralement bénignes, ne sont pas rares. D’une toute autre nature, le cas des airbags Takata génère un climat de crise qui pénalise Citroën et prend un tour singulier après le limogeage de l’ex-patron de Stellantis, l’omnipotent Carlos Tavares. Le Portugais a fait gagner des milliards aux actionnaires de Stellantis. Et à John Elkan, petit fils de Giovanni Agnelli, à la tête, à Turin, de la holding Exor qui contrôle le groupe italo-américain. Il n’est, certes, pas responsable de l’affaire des airbags. Mais dans la galaxie en ébullition, les langues se délient. Le dossier Takata, dit-on, aurait dû être pris en compte beaucoup plus tôt.
De même, les défaillances affectant des centaines de milliers de moteurs trois cylindres PureTech chez Peugeot, Citroën, DS ou Opel. Elles font aussi l’objet d’actions en justice. Le groupe y a apporté les corrections et modifications techniques nécessaires. Tardivement.
Les déboires aux États-Unis, premier marché de Stellantis, ont fini de plomber le cinquième constructeur mondial qui a perdu 40 % en bourse et devra remonter la pente avec un management et un état d’esprit nouveaux. Dans l’industrie, les mauvaises économies et la rentabilité à tous crins peuvent se payer cher.
Vous êtes concernés par ce rappel ? Nous aimerions recueillir votre témoignage. Merci de répondre à ce questionnaire.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.