À l’époque, il était le numéro 2 mondial de l’airbag. En 2017 cependant le fabricant japonais Takata avait déposé le bilan, lourdement endetté après une campagne massive de rappels d’airbags défectueux.
Des milliers d’automobilistes propriétaires de Citröen C3 et DS3, de Dacia Duster II sont actuellement concernés par un rappel massif de leurs véhicules, quand ils ont été conçus entre septembre 2008 et février 2018. D’après le site spécialisé Largus, plus d’un million de voitures serait concerné : le concessionnaire a prié les automobilistes de ne plus conduire leurs voitures, la faute à des airbags vieillissants, capables de blesser gravement les passagers s’ils se déploient.
Sur le réseau X, des automobilistes expliquent comment ils se retrouvent à devoir cesser de conduire leur voiture, contacter Citroën, qui les renvoient sur le fabricant de ces airbags qui posent problème : Takata. Mais les automobilistes concernés expliquent qu’ils y passent des heures à renseigner leurs noms, prénoms, matricules, etc, sans retour. « Le service client Citroën te transfère donc au “service Takata”. En résumé, c’est un service chargé de te demander dix fois ton nom, ton prénom, ton mail, ton téléphone, l’immatriculation de ta voiture, mais surtout pas de te trouver une solution ou de répondre à tes questions », témoigne ainsi Dimitri Moulins.
« J’ai vécu ça aussi ce matin, j’ai dû répéter mon nom et toutes les informations de nombreuses fois, j’ai cru à une caméra cachée à un moment. L’appel a donc duré 40min pour… rien ! », confirme une autre internaute.
De quoi s’interroger : qui est Takata ? En cherchant, on trouve rapidement qu’en réalité il s’agit d’un équipementier japonais, le numéro 2 mondial à l’époque tout de même –, qui a déposé le bilan en 2017, suite à un rappel massif d’airbags défectueux. Lourdement endetté, le groupe avait alors vendu ses principales activités à Key Safety Systems (KSS), un équipementier américain contrôlé par le chinois Ningbo Joyson Electronic, pour 175 milliards de yens (1,4 milliard d’euros). D’après un article du journal Le Monde, sourcé à l’AFP, la firme américaine avait tout récupéré, « sauf certains actifs et opérations liés aux coussins de sécurité. » À l’époque, 100 millions d’airbags avaient été rappelés dans le monde, et en particulier aux États-Unis, pays le plus touché. Des plaintes avaient été déposées et les airbags Takata rendus responsables d’au moins 16 décès dans le monde, dont 11 aux États-Unis. « En tant que PDG de Takata, je m’excuse sincèrement pour les problèmes posés à l’ensemble de nos partenaires, y compris les investisseurs qui nous ont soutenus jusqu’à aujourd’hui », avait alors déclaré Shigehisa Takada, lors du dépôt de bilan, et tandis qu’il était reproché au groupe d’avoir tenté de dissimuler les problèmes de ses airbags, vendus dans le monde entier.
Un engrais chimique
D’après les informations d’Auto Moto, la firme japonaise vieille de 80 ans et pourtant reconnue pour sa compétence, aurait failli le jour où ses choix se sont portés sur le propergol, un agent chimique pour faire gonfler ses airbags. Habituellement utilisé comme engrais, explique le site spécialisé, cet agent se détériore en cas d’exposition à la chaleur et à l’humidité : « résultat possible de ce processus : une explosion intempestive encore plus forte que celle nécessaire au déclenchement de l’airbag. Des morceaux du volant ou du tableau de bord peuvent toucher (et blesser, voire tuer) les passagers du véhicule », précise Auto Moto, qui indiquait alors (en 2017) que de nombreuses marques avaient effectué des rappels de voitures, tels que BMW, Chrysler, Ford, Honda, Mazda, Nissan et Toyota.
Reste alors à savoir pourquoi on a continué de monter des airbags Takata dans les véhicules montés en France. Toujours d’après cet article d’Auto Moto daté de 2017, les risques pour que de tels accidents arrivent en France étaient faibles : étant donné les conditions météorologiques. En gros, le climat n’était pas aussi chaud et humide que dans le sud des États-Unis, où s’étaient concentrés la majorité des accidents. Néanmoins Nissan, Honda et Toyota avaient tout de même déjà effectué des rappels.
Dacia : des voitures rappelées pour des airbags potentiellement dangereux
Des milliers de Porsche Cayenne électriques rappelées pour un problème de batterie qui peut prendre feu
Permis de conduire : un bug informatique perturbe l’activité des stages de récupération de points
Voir plus d’articles
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.