Citroën et DS ont demandé, lundi 17 février, à 236 900 propriétaires habitant le nord de la France de modèles C3 et DS 3 immatriculés entre 2008 et 2013 d’immobiliser leur véhicule jusqu’au remplacement de leurs airbags. Ces airbags de marque Takata sont susceptibles de causer de graves blessures et ont déjà provoqué la mort de onze personnes en outre-mer, où le climat dégrade plus vite les airbags, et une mort en métropole, selon le ministère des transports.
Citroën et DS avaient déjà lancé une chaotique campagne d’immobilisation – appelée « Stop drive » – début 2024 dans le sud de l’Europe et au Maghreb. En France, elle concernait le sud du pays et l’outre-mer. La décision de commencer les rappels par ces régions avait été prise « sur la base de critères de chaleur et d’humidité des climats sur le long terme », soit les deux facteurs qui endommagent ces airbags, selon Stellantis, la maison mère de Citroën et de DS.
Les véhicules concernés par le rappel de lundi, situés au nord d’une ligne Lyon-Clermont-Ferrand, étaient déjà appelés à passer au garage depuis janvier 2025. Mais de nouveaux tests sur une voiture en Loire-Atlantique ont incité la maison mère de Citroën et DS, le groupe Stellantis, à étendre « par précaution » l’immobilisation au reste de la France, a communiqué un porte-parole du groupe à l’Agence France-Presse. Les propriétaires de ces véhicules sont appelés à prendre rendez-vous sur le site Internet de Citroën.
Huit usines mobilisées
A la différence de la campagne 2024, qui avait immobilisé de nombreux automobilistes pendant des semaines, le constructeur a maintenant des airbags de remplacement en nombre suffisant, et les concessionnaires peuvent les installer « tout de suite », a souligné le porte-parole. Le groupe a aussi mobilisé huit de ses usines en France (Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Mézières, Hordain, Douvrin) pour accueillir des clients.
Avec ses courriers et ses campagnes d’affichage, Stellantis ne touche pas immédiatement tous les clients : sur 73 800 personnes prévenues en janvier dans le nord de la France, 42 400 se sont inscrites pour une réparation, et 17 600 voitures ont été révisées, selon Stellantis.
Depuis avril 2024, dans le cadre de la première vague de rappel lancée dans le sud de l’Europe et au Maghreb, plus de 400 000 voitures ont été réparées, sur les 530 000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 dans les zones concernées.
De prochaines vagues de rappel sans immobilisation
Le ministère des transports a également lancé, en janvier, des campagnes d’information dans les stations-service en outre-mer, et les centres de contrôle technique doivent prévenir les clients concernés dans toute la France lors du passage de leur véhicule.
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Les véhicules vendus entre 2014 et 2019 dans le nord de la France et dans d’autres pays d’Europe (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse…) feront l’objet de prochaines vagues de rappel, mais sans immobilisation, a précisé Stellantis.
Parallèlement, plusieurs propriétaires de C3 ont déposé des plaintes contre Stellantis pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « pratiques commerciales trompeuses », demandant notamment des compensations financières.
Le scandale Takata, qui a éclaté en 2014, avait mené le fabricant japonais à la faillite. Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux, avec des campagnes de rappels encore en cours aujourd’hui.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.