« Il y a quelques jours, en démarrant ma voiture diesel, un message inquiétant est apparu : “panne moteur, à faire réparer. Votre voiture ne démarrera plus dans 1100 km”. À l’issue du contrôle, on m’annonce que le réservoir d’AdBlue est à changer et qu’il m’en coûtera environ 1200 € : la pompe qui injecte le produit vers le pot catalytique fait partie intégrante de ce réservoir et qu’elle ne fonctionne plus. Il faut donc remplacer l’ensemble réservoir-pompe. Et payer. À noter, ma voiture a moins de 80 000 km au compteur », nous écrit un lecteur.
Car ce lecteur n’est pas le seul dans cette situation loin de là. De nombreux témoignages de pannes liés à l’AdBlue, cet additif destiné aux moteurs diesel ont été relevés depuis plusieurs mois.
Et l’association de consommateurs belge Testachats aurait ainsi reçu plus de 3 500 plaintes similaires, notent nos confrères de la RTBF.
L’Adblue c’est quoi ?
C’est un additif liquide qui permet de réduire les émissions de particules polluantes des moteurs diesel et ainsi les rendre moins polluants. Par réaction chimique, les particules composant l’additif transforment les particules polluantes en azote ou en eau, rendant ainsi leur impact environnemental inoffensif. Il est obligatoire pour les véhicules récents (depuis le milieu des années 2010) et qui ont un dispositif SCR (comme Selective Catalytic Reduction). Par ailleurs, l’AdBlue est obligatoire pour les poids lourds depuis 2006.
Pourquoi abîme-t-il certains moteurs ?
L’AdBlue peut se cristalliser et boucher l’injecteur, détaillent nos confrères de la RTBF. Dans ce cas, il faut remplacer l’injecteur (200 euros environ) mais aussi le réservoir d’ADblue (1350 euros) et une sonde qui permet de mesurer le niveau d’oxyde d’azote (600 euros). Le tout coûte au final à l’automobiliste environ 2150 euros, main-d’œuvre et TVA comprises.
Entre-temps, y a-t-il quelque chose à faire ?
Utiliser un agent anti-cristallisant dans son réservoir AdBlue diminue les risques de cristallisation et donc de bouchage de l’injecteur, entraînant des pannes même si « ce n’est pas un produit miracle ». Certains court-circuitent aussi le système AdBlue mais le véhicule n’est alors plus conforme et donc quasi impossible à revendre. Et puis c’est illégal et ça peut vous coûter cher si vous êtes contrôlé : un automobiliste pris en flagrant délit a ainsi été verbalisé dernièrement, rapporte Le Dauphiné libéré, et a dû payer 2 800 € pour se mettre en conformité.
Stellantis va-t-il rembourser les utilisateurs ?
Après le scandale des moteurs PureTech, Stellantis dont les marques de véhicules Citroën, Peugeot ou Opel font l’objet de très nombreuses de plaintes sur les réservoirs AdBlue semble à nouveau tout particulièrement concerné. En ce qui concerne un éventuel remboursement des clients de leurs marques en Belgique, ils ont répondu à nos confrères : « Les marques de Stellantis s’engagent à dédommager (ndlr : à l’exception de la main-d’œuvre) le remplacement du réservoir AdBlue à ses clients, à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans et de moins de 150 000 km (à partir de la date de début de garantie) et entre 30 à 90 % pour les véhicules âgés de 5 à 8 ans, de moins de 210 000 km (à partir de la date de début de garantie). Une réduction de 30 euros sur la main-d’œuvre est également prévue. Depuis avril 2024, nous avons également mis en place une politique couvrant les cas de récidive ».
Attention, pour le moment, ce dédommagement ne concerne que les clients belges.
Vous êtes, comme ce lecteur dans la même situation ? Nous préparons un dossier sur le sujet avec les témoignages des automobilistes français. Merci de nous écrire à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.