Vendredi 15 décembre 2023, les services techniques de la ville de Combourg (Ille-et-Vilaine) étaient fermés. D’autres services étaient très perturbés. Du jamais vu à Combourg
, lancait Stéphane Troplain délégué CGT. L’étincelle a été le non-renouvellement, fin novembre, d’un CDD d’un agent technique dont le chef et les collègues attestaient de la qualité de son travail et de son engagement et qui était apprécié dans les lieux où il intervenait.
L’agent technique concerné ajoute : J’ai toujours voulu m’investir dans ce service et j’ai un sentiment d’injustice.
Ce sentiment général est venu se renforcer par de nombreuses autres constatations. « Le personnel communal compte des personnes qui sont en CDD depuis dix ans. Les agents des services techniques sont en majorité des contractuels. À Combourg, le recours aux CDD sur des emplois permanents est la norme, poursuit le délégué syndical.
Sur les 76 employés communaux, 29 sont contractuels. Cela s’est aggravé au fil des années. Après un précédent mouvement, la municipalité s’était engagée à déprécariser des agents. Un seul a été déprécarisé cette année.
Nombreuses revendications
Le manque d’effectifs est aussi une raison de la mobilisation. Il y a vingt ans, il y avait dix-huit agents aux ateliers. Aujourd’hui, ils sont neuf alors que la Ville s’est agrandie.
Les primes, dont celle de Noël, font dire à une gréviste : Elles varient énormément d’une personne à l’autre sans aucune justification. On est dans le cadre du « Je décide » de la part du maire.
Stéphane Troplain parle aussi d’une fuite de compétences : Une responsable des ressources humaines jette l’éponge. Un directeur technique est poussé vers la sortie. Un cadre administratif est parti en claquant la porte. Il y a une fuite des compétences et cela va avec une réelle souffrance au travail.
Les grévistes avaient sollicité une rencontre avec Joël Le Besco, le maire. Une demande qui est restée sans réponse.
La réponse du maire
Pour sa part, Joël Le Besco indique : Il a été proposé une stage à sept agents. Comme cela a pu être indiqué lors de la rencontre avec les représentants du personnel, la Ville s’engage à poursuivre cette action dans les prochaines années avec des recrutements aux postes concernés répondant aux qualités et aptitudes requises. Je rappelle également que la Ville agit au bénéfice de ses agents. Plus largement, sur les trois dernières années, le coût global des rémunérations a augmenté de près de 20 % toutes catégories confondues. Ainsi, en 2023, les agents ont vu leur salaire augmenter en moyenne de près de 7,5 %.
Pour vous tenir au courant, cet article à propos du thème « CITROËN agents », vous est recommandé par gnac-france.com. La fonction de gnac-france.com est de trier sur internet des données autour de CITROËN agents et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations du public. Cet article est reproduit du mieux possible. Si par hasard vous envisagez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « CITROËN agents » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Il y aura divers développements sur le sujet « CITROËN agents » dans les prochains jours, nous vous invitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.